Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peut-on, au Mexique, se laver les dents à l'eau du robinet ?

Page pratique

Une question posée sur le Forum du Routard m'incite à évoquer le problème de l'eau potable au Mexique. Cette interrogation se résumait à ceci : peut-on en terre aztèque se laver les dents avec l'eau du robinet ?

L'eau du robinet est une denrée précieuse, qui dans certaines villes fait parfois défaut, la distribution se faisant irrégulièrement. Contrairement à ce que j'avais observé en certain pays d'Afrique, l'eau du robinet est limpide, parfois prétendue potable, mais il vaut mieux ne pas la boire. Il est préférable d'imiter les Mexicains prudents qui lui préfèrent l'eau en bouteille ou en bidons de 5, 10 ou 20 litres, contenant soit de l'eau purifiée, soit de l'eau minérale.

Cela dit, je crois qu'on peut se laver les dents, sans l'avaler, avec de l'eau du robinet, tout comme on ne prend pas sa douche à l'eau minérale et qu'on ne rince pas la vaisselle à l’Évian... En cas de doute, on peut se baigner la bouche avec un produit local, la Corona... Il est alors conseillé d'avaler !

Trêve de plaisanterie. Cette prudence peut s'expliquer, d'une part par la qualité incertaine de l'eau de certains réseaux, d'autre part par le mode de distribution.

Il faut savoir que, si, en France, l'eau du château d'eau, dûment contrôlée, arrive directement sous pression au robinet, il n'en est pas de même au Mexique.

Ainsi, pour ce qui concerne nombre de logements dont notre maison de Cuernavaca, l'eau « de la rue » alimente une fois par jour une citerne de plusieurs mètres cubes située en sous-sol. L'eau dort donc dans cette citerne avant d'être reprise par une pompe électrique qui alimente un réservoir d'un bon mètre cube, en plastique, situé sur le toit, lequel par gravité fournit une pression suffisante dans les différents robinets de la maison. On comprendra donc que de l'eau ayant stagné un certain temps peut connaître une certaine prolifération microbienne, même si elle était pure à l'origine.

Comme partout, et même plus qu'ailleurs, il est nécessaire de laver fruits et légumes avant de les consommer. Mais au Mexique, il est recommandé de ne pas se contenter d'un simple rinçage : à la dernière eau, il faut ajouter quelques gouttes de désinfectant, produit bon marché que l'on trouve au rayon fruits et légumes des grandes surfaces. Cette précaution est indispensable pour tout ce qui est consommé cru.

Une raison de plus pour être prudent sans pour autant paniquer : en octobre, à la suite des inondations provoquées par ouragans et tempêtes tropicales, environ 175 cas de choléra, dont un mortel, ont été signalés. Ce qui incitera à être prudent au plan alimentaire, même si on habite dans un lieu non touché par le débordement des eaux.

Partout sur les toits des maisons on trouve ces réservoirs alimentant en eau sous pression les robinets

Peut-on, au Mexique, se laver les dents à l'eau du robinet ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :