
Après une bonne « partie de manivelles » à un rythme soutenu, rien de tel le lendemain qu'une balade photographique à vélo.
A petite allure.
La lumière étant belle, j'avais choisi de vous montrer une route « en corniche » (à l'instar de celle de la côte d'Opale que je connais bien). Une route en corniche qui ne doit pas être très connue ni cataloguée comme telle, mais qui vaut le coup d'oeil.
Elle se trouve à flanc de pente, entre le massif boisé de la montagne d'Autun qui culmine à plus de 600 mètres, et la vallée de l'Arroux, moins de 300 mètres d'altitude, qui paresse environ 100 mètres plus bas que cette bonne chaussée pas trop fréquentée, la D46, reliant Autun à Mesvres
L'intérêt de cette route agreste c'est d'offrir de beaux paysages campagnard et bocagers sur les hauteurs du Morvan qui à l'horizon culminent entre 800 et 901 mètres d'altitude (au Haut-Folin) : une ligne parfois bleue qui n'est pas celle des Vosges…
La D46 passe par Guenand où se trouvent de belles maisons, et j'ai choisi non de continuer vers Mesvres, mais de tourner à droite vers les villages de Brion et Laizy (église médiévale) qui sont plein d'agréments. La descente bucolique sur une voie délicieuse par Montoy ne manque pas de charme, tout comme les vaches qui, quand le cycliste s'arrête, galopent vers lui pour se faire photographier, les cabotines ! (En fait elles attendent le supplément alimentaire que doit leur apporter leur patron).
Vus aussi des chevreuils se poursuivant dans la broussaille.
Les premières photos sont donc celles de la corniche et les dernières celles de la descente vers Laizy dont j'ai photographié de loin la vieille église.
Laizy est arrosé par l'Arroux, belle rivière née en Côte d'Or, du côté d'Arnay-le-Duc et se jetant dans la Loire. L'un de ses affluents, le Mesvrin, traverse le bourg de Mesvres.
Vous remarquerez que le beau temps était associé à quelques nuages bas s'accrochant en fond de vallée.