Je vous propose aujourd'hui une jolie balade hors des sentiers battus en arrière de la route principale Corbeny-Berrieux-Sissonne - fameux camp - dans l'Aisne. Le patrimoine y est très beau, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur Internet, à propos de ce secteur proche du Chemin des Dames et où pendant la Grande Guerre, il y eut beaucoup de terribles combats.
Voici d'abord des images de Goudelancourt-lès-Berrieux, avec son église typique de la région et ce petit château à belle tour au bout d'une somptueuse allée de marronniers
Et d'abord une carte grâce à Google earth :
Poursuivant vers Saint-Thomas, la route serpente entre pâtures et bois où l'on peut pénétrer par quelques chemins ; nous sommes dans les agrestes collines situées entre Laon et Reims aux prestigieuses "montagnes" l'une surmontée d'une cathédrale gothique, l'autre de prestigieux vignobles.
Saint-Thomas, qui a été relativement épargné par la guerre 14-18, car si trouvait un état-major allemand, me fut-il raconté, possède un beau patrimoine. S'y trouvait un important oppidum puis au début du second millénaire un riche prieuré.
Aujourd'hui on peut y admirer plusieurs bâtiments remarquables, l'église dans son vieux cimetière, qui date du 12e siècle, un beau manoir privé à tourelle en avant duquel se trouve une vieille et magnifique maison qui pourrait être un vendangeoir (car cette région fut viticole), une mairie de belle allure qui témoigne d'une population 3 fois plus importante il y a un siècle qu'aujourd'hui, une belle demeure à tourelles d'aspect si romantique derrière son mur, quelques maisons typiques .
Le nouveau cimetière est au bout d'une allée plantée de tilleuls remarquablement taillés. Je me suis plu à pénétrer dans les bois à vélo : balade très agréable, mais j'y ai cassé ma roue libre, utilisant au retour le VTT comme une draisienne ! Voici donc quelques images de ce patrimoine
Si d'aucuns possèdent des renseignements historiques sur ces éléments patrimoniaux, leurs commentaires sont les bienvenus !
Et pour conclure un petit mot essentiellement pratique. Si j'ai fait quelques photos à vélo, les premières images ont été réalisées la veille en compagnie de ma maman, âgée de 95 ans, qui a pu se balader tant à Goudelancourt qu'à Saint-Thomas et qui a pu en apprécier le patrimoine et le milieu naturel grâce à un autre "cycle" : son nouveau déambulateur et si j'en parle c'est surtout pour indiquer - à qui cela peut être utile - combien ce genre de cycle bien stable, avec quatre roues, deux freins et même un siège (pour les pauses) représente une solution et peut contribuer à l'autonomie de bien des personnes ayant besoin par exemple de trouver un meilleur équilibre pour marcher mieux, plus longtemps, avec moins de fatigue ; marcher plus longtemps constituant un précieux entraînement physique et sportif en quelque sorte. Un exemple à imiter donc !