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Alstom, entreprise spécialisée dans le ferroviaire, est présente au Mexique comme en Saône-et-Loire : deux bonnes raisons pour moi de parler d'un projet concernant cette société, d'autant plus qu'il va dans le bon sens de l'écologie. Alstom, au Mexique, serait susceptible de participer à un appel d'offre prévu - non encore lancé - concernant le Train Maya, ligne qui serait longue de 1500 km et se trouverait à l'est des Etats-Unis Mexicains, en gros entre Chiapas et péninsule du Yucatan, dans une région à l'environnement remarquable.

Sur une partie du parcours la voie traverserait la réserve de Calakmul, surface 7200 km2, qui est contiguë avec la réserve de biosphère Maya au Guatemala.

C'est dans cette partie privilégiée qu'un effort environnemental particulier serait entrepris, dans le domaine de compétence d'Alstom, en optant pour une propulsion propre : la firme a en effet inauguré en septembre en Allemagne, Basse Saxe,  son premier réseau ferroviaire utilisant la pile à combustible qui consomme l'hydrogène et l'oxygène pour fabriquer de l'électricité faisant avancer une locomotive ne rejetant donc, dans l'atmosphère, que de l'eau (H+O2), et affichant ainsi zéro pollution !

Voir aussi ici : https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2018/9/premiere-mondiale-les-trains-hydrogene-dalstom-entrent-en-service

Une solution de transports non polluants qu'Alstom pourrait donc entreprendre au Mexique, un dossier qui sera donc intéressant à suivre car l'expérience réussie représenterait un espoir pour l'avenir. Ne faut-il pas aller vers la transition énergétique ? Cette information est inspirée d'un article plus détaillé d'El Financiero (dont voici le lien http://elfinanciero.com.mx/empresas/la-constructora-alstom-quiere-ir-por-el-tramo-ecologico-del-tren-maya ) média qui précise que l'investissement global serait de l'ordre de 150 mille millions de Pesos dont 28 mille millions de fonds publics (soit 6,8 et 1,3 milliards d'euros environ)

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Tag(s) : #écologie et transports
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