En matière commerciale le Mexique a conservé son folklore, ses fêtes et marchés permanents ou non, ses petites boutiques qui fleurissent dans tous les quartiers, ses artisans, ses étals et mini-restaurants à même le trottoir : tout cela qui au soleil donne de la vie aux rues et sourit au flâneur, permet aussi le contact direct avec une population le plus souvent souriante même si la vie n'est pas toujours si facile.
Que de couleurs, que de parfums, que de musiques largement diffusées sur la voie publique, que de cris caractérisant les métiers ambulants!
Mais le Mexique d'aujourd'hui ce n'est pas que cela. C'est aussi le luxe, l'ultra-modernisme et une forme d'américanisation que l'on retrouve, tant à Cuernavaca qu'à Mexico, dans les nombreuses galeries commerciales géantes, avec leurs restaurants au goût du jour, leurs boutiques de marques internationales, leurs complexes cinématographiques VIP, leurs vastes parkings, leurs escalators et ascenseurs clinquants, leurs différents étages qui procurent d'étonnantes perspectives quasi futuristes.
Mais dans ce décor voué au 21e siècle, si on va au devant des gens, eh bien on retrouve généralement le même accueil sympathique, le même sens du service, qu'aux petits éventaires des quartiers pittoresques fonctionnant encore à l'ancienne.
Amis mexicains, modernisez-vous, mais ne changez rien à cela, c'est le plus précieux!