Dans l'Aisne le grand lac de l'Ailette, dont le niveau m'a paru bas à cause de la sécheresse, a dégagé de grandes plages et sur ces plages, figurez-vous, on trouve des coquillages échoués, en particulier des moules d'eau douce (anodontes) vidées de tout habitant, ainsi que des restes de crustacés, manifestement des morceaux d'écrevisses. En effet, au fil des millions d'années, les “fruits de la mer” se sont adaptés à l'eau douce et l'on trouve aussi dans ce milieu des escargots comme les limnées et les planorbes qui font partie de l'écologie de ces précieux espaces aquatiques ; ils sont refuges essentiels pour l'avifaune, fort nombreuse au parc de l'Ailette, qu'il s'agisse des oiseaux résidents ou des migrateurs. Observez ce rassemblement de cygnes !
Pourtant le lac de l'Ailette est de création récente. Au pied du Chemin des Dames, crête qui est un haut lieu historique de la Grande Guerre (14/18) il est né de l'édification d'un barrage sur l'Ailette, affluent de l'Oise, au début des années 1980 ; il contribuerait à la régulation des eaux de la Seine mais a aussi un rôle de pole d'attraction touristique. D'abord base de loisirs départementale, il accueille depuis 2007 un Center Parc disposant de nombreux cottages, d'où la création, pour le remplacer à l'intention des populations locales, de la base voisine du lac de Monampteuil, dite Axo'plage qui outre son apport en eau du canal de l'Oise à l'Aisne, peut recevoir en cette station balnéaire au milieu des terres, de nombreux visiteurs avides de promenade et de bains de soleil sur trois cents mètres de rivage !
Il convient d'ajouter que le lac de l'Ailette est accessible, depuis l'abbaye de Vauclair, par une voie verte propice au cyclisme et à la randonnée pédestre.
A proximité d'un grand hôtel le barrage offre une promenade fort accessible et exclusivement aux piétons, c'est de ce point de vue qu'ont été réalisés ces clichés assez insolites d'une vraie plage au cœur de la Picardie !
J'ajouterai
- que le Center Parc est actuellement fermé pour travaux (jusqu'en février 2019 ? Si tout va bien a dit le journal local L'Union)
- que les moules d'eau douce, généralement, ne sont pas considérées comme comestibles.