Bien plus ancien que le château de Tarascon évoqué hier, je vais parler aujourd'hui d'un lieu extraordinaire situé non loin de la ville de Beaucaire (Gard) au bord du Rhône.
Un lieu qui conviendra parfaitement aux amateurs de monastères.
Il s'agit de l'abbaye de Saint-Roman dont la particularité est d'être creusée dans la roche au faite d'une butte témoin calcaire et en plein milieu de la garrigue ; son originalité est donc d'être troglodytique, gravée pour l'éternité dans la pierre par ermites et moines, monument original évoquant en Europe de l'Ouest les monastères d'Egypte ou de Turquie!
Après une vivifiante balade pentue en pleine nature on y découvre, sur le parcours retracé par le dépliant-guide proposé sur place, tous les lieux de vie des religieux de Saint-Roman, chapelle, sièges sculptés dans la pierre, cellules, citerne, cellier, cloître et aussi tombes rupestres, sans oublier le pressoir à vin médiéval. En prenant son temps, en laissant son esprit vagabonder, on imagine la vie de travail et de prière qui prenait racine ici...
Un monastère troglodytique trouvant son origine au Ve siècle, qui restera unique en son genre, et offre de surcroît un magnifique panorama sur la vallée du Rhône à son sommet, et la luxuriance de la végétation méditerranéenne à son pied.
A souligner, à l'intention en particulier de mes amis bourguignons, que fut adoptée ici la règle de saint Benoît.
On trouvera un complément d'informations grâce à ce lien : http://abbaye-saint-roman.com/
Pour un autre point de vue on peut accéder au sommet voisin, l'Aiguille, en continuant la piste incendie sans redescendre vers le parking.

Photo du site : http://abbaye-saint-roman.com/