C'est un haut-lieu de la route des grands crus de Bourgogne parcourue avec nos amis Yvelines et Sylvain : le prestigieux château de Corton C, une noble demeure entourée de fort riches appellations qui sont parmi les plus prestigieuses, sur la commune d'Aloxe-Corton en Côte d'Or.

La belle maison du 19e siècle a remplacé des châteaux plus anciens au dessus de caves du 15e siècle ; elle possède une toiture en tuiles vernissées traditionnelle dans la région, fameuse par exemple aux Hospices de Beaune. Son histoire d'après Wikipédia remonte à Charlemagne qui y possédait une vigne de 70 ouvrées soit 428 M2, surface qu'un vigneron pouvait travailler à la bêche en une journée. Ouvrée qui est aussi le nom d'un bel hôtel-restaurant où nos hôtes nous ont conviés (grand merci !) à Savigny-les-Beaune. 70 ouvrées représentent donc presque trois hectares. L'Empereur aurait fait don de cette vigne aux chanoines de Saulieu. Ah, les religieux de cette époque n'étaient pas privés des meilleurs choses du terroir !
Toujours est-il que ce beau lieu viticole et vinicole intéresse particulièrement les oenologues dont j'admire toujours, non seulement le savoir, mais aussi le langage si imagé. Qui fait paraître le vin encore meilleur !
L'appellation Aloxe-Corton comporte comporte 14 climats classés en premier cru.
Les climats de Bourgogne étant maintenant inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.