Strasbourg ! Cette grande ville est tellement monumentale que je ne sais par quel bout l'aborder. Valant manifestement le voyage, donc mieux que l'excursion que nous y avons faite, elle ne sera décrite que très partiellement malgré le nombre d'images que j'en propose, réalisées en quelques heures avec mon APN.

Strasbourg possède un patrimoine énorme, bien au-delà de son centre historique formant une île très vaste entre les bras de la rivière, l'Ill. Pour éviter les désagréments de circulation et de stationnement dans une métropole de plus de 400 000 habitants qui est une des capitales de l'Europe, nous avons choisi d'y aller en train, au départ de Sélestat, sur le conseil de nos hôtes, la gare se trouvant très proche du centre historique.Ce fut plus reposant malgré la marche en perspective.
Il suffit alors de passer le pont du Maire Kuss au dessus du canal du Faux-Rempart pour arriver très vite dans le quartier pittoresque de la Petite France, une mini-Venise où vivaient autrefois les pêcheurs et les tanneurs. On peut y déjeuner en terrasse au bord de l'eau. Les fameux ponts couverts sur l'Ill sont dominés par de massives tours médiévales
Après avoir passé le pont Saint-Martin, sur l'Ill, belle vue, la traversée, la flânerie dans la cité ancienne, riche de maisons ouvragées, remarquables par leurs colombages, sont enchanteresses jusqu'à la cathédrale dont la beauté artistique et sculpturale est à couper le souffle. Dans le centre de Strasbourg, on circule facilement à pied ou à vélo, et rien n'empêche d'emprunter un bateau touristique pour faire le tour à un rythme de croisière d'une cité prenant des allures lacustres.
La balade peut se poursuivre en direction de la place de la République, occasion d'envisager le célèbre Quartier allemand qui évoque l'annexion de l'Alsace-Moselle et de revenir à la gare en longeant agréablement le canal.
La visite de tous les musées, voués essentiellement à l'art et à l'histoire, nécessiterait plusieurs jours, mais il faut au moins consacrer un long moment aux dentelles de pierre de la cathédrale, riche de son horloge astronomique. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco elle a été construite à partir du 11e siècle sur l'emplacement d'un temple de Mars, d'abord dans le style roman, puis dans l'art gothique. Parmi d'autres, une œuvre exceptionnelle est à détailler, celle du tympan du portail central remontant au 13e siècle. Nous avons été frappé par le peu de lumière donnant une atmosphère spéciale à cette belle et grande église, ambiance que les photos éclaircies ne rendent pas tout à fait
Muni d'un bon guide, que ne peut pas représenter ni remplacer cette brève évocation, je ne puis que vous conseiller de vous balader le nez en l'air dans Strasbourg, haut-lieu européen, en n'oubliant pas de baisser de temps en temps les yeux vers les cartes des restaurants dans une cité dont une spécialité gastronomique est le foie gras, ce depuis le 18e siècle !
Le quartier touristique est donc globalement très agréable.
Avant de reprendre le train, sur le vaste espace vert que représente la place de la Gare, nous n'avons pu que constater que les bicyclettes, elles-aussi, peuvent rencontrer des problèmes de stationnement dans une cité (sans beaucoup de côtes) où ce moyen de transport urbain fait penser à la Hollande…
Mais une ville vouée à la petite reine a toujours de quoi me rendre royaliste...;-))
J'ajouterai que l'itinéraire du chemin de fer traverse le vignoble et de charmants villages aux maisons typiques, une heure de route bien agréable et reposante.