Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il n'est pas de démocratie sans liberté d'expression et donc de la presse, ce que j'ai évoqué en commentaire à propos d'un récent article sur la Turquie.

Le sujet mérite qu'on y revienne un peu ne serait-ce que pour situer la Turquie d'Erdogan parmi les autres pays du Monde ce que permet de faire le site de Reporters sans frontières (à voir) dont je publie la carte,  la meilleure liberté de la presse se trouvant dans les pays figurés en blanc, puis en jaune, en orange, en rouge et enfin en noir pour les plus mauvais élèves, sur les doigts desquels il convient de taper.

On y voit par exemple que la France est mieux classée que les USA mais moins bien que l'Allemagne et le Portugal.

Ainsi donc les pays les mieux classés sont ceux, en blanc, de l'Europe du Nord. L'Allemagne est 13e, bien devant la France, 32e et le Royaume-Uni, 33e.

Les USA de Trump passent au 48e rang, peu honorable pour une grande démocratie, mais bien devant le Brésil, second pays américain, qui est 105e.

Le Mexique fait plus mal au rang de 144e mais mieux que la Russie de Poutine, 149e. Quant au Turc Erdogan qui se permet de critiquer la démocratie française, il est au 157e rang bien devant la Chine (on imagine donc ce qui s'y passe), 177e et la lanterne rouge, le Turkménistan, 180e

Merci à Reporters sans frontières

Ce qui est grave, en ce qui concerne la Chine, environ 1,5 milliard d'habitants, c'est que cette évidente absence de liberté touche le pays le plus peuplé du globe rivalisant de surcroît avec les USA au plan économique. Et que la situation n'est pas prête de s'arranger

Quant à la Turquie elle est très proche géographiquement  de l'Europe mais aujourd'hui  loin d'en faire partie !

Situation sombre au nord-est de l'Afrique et au Moyen-Orient...

Pour un complément d'info et l'analyse pour chaque pays, aller sur le site :  https://rsf.org/fr

 

Tag(s) : #presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :