Mes plus fidèles lecteurs et lectrices prennent forcément conscience, article après article, de l'énorme patrimoine de la Bourgogne, même en dehors des cités les plus importantes.

Ainsi, le bourg de Couches, qui sur la route d'Autun à Chalon-sur-Saône possède le premier vignoble, avant le plus prestigieux terroir de Mercurey, ce qui ne retire rien à la qualité des coteaux couchois, ainsi, le bourg de Couches possède-t-il de nombreuses merveilles. Pour les découvrir, le plus simple est de passer à l'office de tourisme qui est fort accueillant et dont l'hôtesse vous remet un petit guide et un plan de ville fort bien fait.
Certes le pôle d'attraction le plus connu est le château de Couches, qui recèle le mystère de Marguerite de Bourgogne, et qui est fréquenté par de très nombreux touristes. Ce n'est pas mon sujet aujourd'hui.Il se trouve à la sortie de l'agglomération vers Chalon.
DES CONSTRUCTION SECULAIRES
Je m'attacherai plutôt à vous inciter à découvrir des aspects moins connus : le prieuré Saint-Georges, vestiges dont l'histoire remonte au 8e siècle ; l'église Saint-Martin, son curieux clocher et son architecture gothique ; la tour Bajole, maison du 12e siècle vouée à la gastronomie ; la Maison des Templiers, que fréquentaient les Protestants ; la tour Guérin, aux origines médiévales et aux belles tuiles vernissées ; sans oublier plus à l'extérieur, le Vieil Hôpital et les magnifiques Menhirs d'Epoigny, qui vous indiquent déjà la route du remarquable château de Brandon évoqué précédemment.
(Cette fois, je n'ai pas eu le temps de tout photographier, ce sera en une autre occasion car j'ai toujours plaisir à flâner dans ce secteur...)