Rien de moins jouissif que de passer à la pompe, ce n'est pas l'empire des sens ... C'est la douloureuse et même la total... Tout y contribue, le prix du brut, les marges, les impôts... A la veille des vacances d'été, alors que les grèves des chemins de fer perturbent le quotidien de beaucoup de personnes, le prix des carburants, à la pompe, atteint de nouveaux records mais affiche aussi, dans la même ville des différences notables et même étonnantes. Sont-elles justifiées par la qualité ou par le souci de sauvegarder l'environnement ? Si la marque la plus chère le long du principal axe routier d'Autun affiche sur le net une politique respectueuse de l'environnement, la marque la moins chère, quant à elle, indique qu'elle innove pour réduire l'empreinte environnementale... Difficile à démêler. N'empêche que la différence de tarif est importante et outre l'utilité de faire jouer la concurrence, il appartient de surcroît à chacun, pour réduire sa facture, c'est à rappeler :
- de réduire sa vitesse (-10% = 10% d'économie de carburant) ce qui manifestement n'est pas le choix de tous,
- de bien entretenir l'auto et de veiller à la pression des pneus, ce qui est bon aussi pour la sécurité,
- d'alléger le véhicule et de ne pas laisser sur le toit une galerie inutile,
- de faire attention à l'usage de la climatisation en sachant aussi que rouler vitres ouvertes provoque également une surconsommation,
- Enfin pour faire des économies, rien de tel que laisser la voiture au garage pour les courts trajets qui peuvent se faire à pied ou à vélo.
Consolons nous, si le prix des carburants est devenu prohibitif, il pourrait conduire à des attitudes plus responsables en matière d'écologie. Ce qui devient de plus en plus prioritaire !