Figurez-vous que je vais encore piquer un coup de colère après avoir fait une balade sur la "liaison douce" du nord d'Autun (Saône et Loire) qui préfigure normalement une future voie verte. Cet itinéraire plutôt joli pour piétons et cyclistes permet de découvrir le temple de Janus, la porte romaine d'Arroux et un bout de la vallée verdoyante de l'Arroux.
Quelques kilomètres où l'on trouve des tables-bancs, mais ne pensez-vous pas, à observer l'une des photos, que c'est donner de la confiture à des cochons ?
On m'objectera que les collectivités locales créatrices de cette aire de pique-nique ont omis d'y placer une poubelle, mais je pense qu'il vaut mieux apprendre aux gens à remporter leurs déchets dans le sac qui a servi à apporter aliments et boissons, (un emballage vide est moins lourd qu'un plein), et perso je ne laisse jamais rien dans mes "salles à manger" en plein air. C'est d 'ailleurs maintenant la politique de l'Office national des forêts!
Toujours est-il que les incivilités de ce type (j'en avais parlé à propos du département de l'Ain) ont de quoi décourager les collectivités qui investissent dans des équipements de loisirs. Et qui donnent donc, autre expression, du lard au cochon, ce qui peut signifier que cela ne sert à rien Dommage pour les personnes propres et disciplinées qui peuvent témoigner dans les commentaires et enrichir d'exemples cet article, si ça les démange...
Ces personnes, elles, apprécieront le charme agreste des paysages représentés dans cette page en forme de coup de gueule !
La colline de l'avant dernière photo est la "montagne" qui domine Autun de plus de 300 mètres