Après une balade le nez en l'air, après vous avoir montré les ferronneries qui ornent les maisons de la basse-ville d'Autun, je me suis concentré sur les décorations sculptées dans la pierre me contentant d'en montrer la beauté et la diversité, sans être exhaustif, car j'avoue n'avoir pas les connaissances ad hoc pour les décrire savamment.
Toujours est-il que pas après pas, dans les rues - dont l'avenue de Gaulle - qui unissent le quartier de la gare SNCF à la place du Champ-de-Mars, j'ai vu se multiplier les façades décorées, les colonnes et chapiteaux, les corbeaux ouvragés soutenant les balcons, les oeils-de-bœuf, ornements de fenêtre, meneaux de pierre, épis de faîtage, les visages sculptés, cadran solaire, symboles et figures divers, gravures et frises dont je ne vais donner qu'un aspect partiel.
C'est juste une invitation à la découverte. Quant aux caractéristiques des pierres utilisées au fil des siècles je ne rentrerai pas dans le détail, dans cette région de Bourgogne dont est immense la variété géologique, laquelle influe sur la végétation. A ce propos le BRGM a réalisé doctement un mémento des pierres ornementales et de construction de la région de Bourgogne : selon cette étude, 148 types de pierres ont été identifiés pour près de 600 carrières dont moins de 20 % en activité ; on y trouve notamment des granites dans le Morvan, des grès et des calcaires.
Voir ici, le document particulièrement intéressant du BRGM, bureau de recherches géologiques et minières http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-54618-FR.pdf
Donc en avant pour une balade artistique à travers les rues ; je pense que j'y reviendrai mais en me concentrant sur la haute-ville dont un certain nombre de maisons et monuments sont plusieurs fois centenaires.