Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme je viens de parler des divisions administratives de la Basse Californie, du Sud, une aimable commentatrice qui se reconnaîtra m'a interrogé sur celles de la Basse Californie (du Nord), attendant de moi un travail encyclopédique digne de Diderot...

Je vais lui donner brièvement satisfaction, rappelant que la péninsule longue d'environ 1200 km est composée des deux états libres et souverains précités, appartenant aux Etats-Unis Mexicains.

Leur point commun est de n'être composés, chacun, que de 5 municipalités, immenses territoires, municipalités qui regroupent plusieurs localités. 

J'ai déjà évoqué celles de la Basse Californie du Sud qui pour une surface de 75675 km2 ne compte qu'environ 637000 habitants. La Basse Californie (du Nord) est bien plus peuplée, 3,3 millions d'habitants, pour une superficie de 71446 km2. Sa capitale est Mexicali, mais la ville la plus peuplée, c'est Tijuana avec environ 2 millions d'habitants, à la frontière des US. Cependant la municipalité d'Ensenada est la plus vaste avec 52000 km2 (un peu plus que le nouveau territoire de la Bourgogne-Franche Comté !)

Pour sa biodiversité le commandant Cousteau avait donné à la Basse-Californie le surnom de Galápagos de l'hémisphère nord

J'espère avoir donné l'essentiel quant à la BCN !

Basse Californie : une municipalité plus grande que la Bourgogne-Franche Comté ! (8)
Tag(s) : #Mexique, #Géographie, #Basse Californie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :