Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai beaucoup roulé en voiture ces temps derniers, la nouvelle limitation de la vitesse m'ayant obligé à conduire l'oeil rivé sur le compteur, car avec les voitures modernes si souples, il n'est pas toujours facile de rester dans les clous, à 80 km/h sur route, à 30, 50, 70, voire 45 km/h dans les traversées d'agglomération fort nombreuses sur mes trajets habituels.

L'oeil rivé sur le compteur, mais seulement pour éviter de rouler trop vite. Désormais, je devrais aussi faire attention à ne pas circuler trop lentement si j'en juge l'aventure survenue, du côté de Dijon, à un automobiliste qui a été verbalisé pour avoir roulé à 60 km/h au lieu de 80. Sur cette route utilisée par de nombreux tracteurs fort lents, il avait perçu des appels de phares l'ayant incité à ralentir prudemment, dans la perspective d'un possible accident. En fait c'était la présence de motards contrôlant la vitesse, qui se sont empressés de le rattraper (manœuvre potentiellement dangereuse...) et de le verbaliser pour vitesse anormalement réduite.

On sait bien que sur autoroute, une vitesse trop basse peut être accidentogène, mais 60 km/h sur une route limitée à 80 km/h, ça reste dans le domaine de la raison. D'autant plus que sur route, les engins agricoles et voitures sans permis sont autorisés et fort limités en performances !

La question reste posée, à quelle vitesse en dessous de 80 km/h se trouve-t-on en infraction ? La tolérance de 5% s'applique-t-elle ? A-t-on le droit de ralentir dans les virages ou quand il pleut ? En fait, cela reste à l'appréciation du gendarme ou du policier, ce qui peut être inquiétant  surtout si le représentant de l'ordre ne voit pas plus loin que la visière de son casque... Ce qui doit survenir. 

Demain je serai peut-être verbalisé pour avoir roulé à 75 km/h ...

A noter que le code de la route prévoit bien cette infraction souligne le Journal de Saône et Loire dans lequel j'ai pêché cette information. Encore faut-il que le code de la route soit appliqué avec discernement !

A relever aussi que la hiérarchie de la gendarmerie n'a pas souhaité réagir sur ce cas en particulier mais a rappelé qu'un ralentissement excessif peut être dangereux ! 

Au café du Commerce je dirai "Qu'y f'raient mieux de s'occuper des vrais délinquants"

Illustration : citation du Journal de Saône et Loire

P.S. : et pendant ce temps là les délits de grande vitesse continuent tandis que les motards, sans plaque avant, passent à travers de nombreux contrôles-radars...Alors que généralement, à ma connaissance, les jumelles flashent l'avant des véhicules...J'y reviendrai...

L'excès de prudence serait-elle une infraction au code de la route ?
Tag(s) : #Actualité, #Edito
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :