J'avais évoqué, le 24 mai dernier, les importants travaux de restauration de la cathédrale médiévale d'Autun (article ci-après)
J'y reviens avec de nouvelles photos (mais je laisse les précédentes) car les travaux ont bien progressé, la nef est rouverte, ses merveilles et notamment les chapiteaux sculptés sont particulièrement mis en valeur
Autun dispose, avec cet édifice d'un pôle d'attraction de première grandeur !
Trois nouvelles photos, la nef rouverte, une chapelle restaurée et un chapiteau sculpté
Après l'émotion (vécue au Mexique) provoquée par l'incendie de Notre-Dame de Paris, revoir la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, qui est de la même époque, prenait un sens tout particulier d'autant plus qu'elle est, également, en travaux. Le sanctuaire reste ouvert partiellement au culte et à la visite mais actuellement toute la grandiose nef est fermée au public, seule une fenêtre permettant de l'envisager derrière les échafaudages.
La cathédrale d'Autun est une véritable merveille, célèbre pour son tympan du Jugement dernier de Gislebertus, pour ses chapiteaux médiévaux sculptés, mais dont toute l'ampleur est impressionnante ainsi que le montrent mes images de l'extérieur, du choeur, du transept, de la nef en plein chantier.
En plusieurs tranches, les travaux concernent la restauration et la mise en valeur de la nef, du transept et de l'orgue de choeur. Propriété de l'Etat, la cathédrale date de la 1ère moitié du 12e siècle, mais sa flèche monumentale, dominant la cité éduenne, ne remonte qu'au 15e.
Depuis 2012 a donc été entreprise une campagne de restauration de dix chapelles, la mise en valeur des objets mobiliers et peintures murales des 15e au 19e devenues illisibles car recouvertes de la patine des siècles. Le montant des réfections avoisine les 4 millions d'euros, un gros investissement qui permet la remise en beauté de Saint-Lazare que l'on pourra redécouvrir ensuite d'un œil neuf.
Pour complément d'information je reproduis une partie du panneau (dont j'ai extrait quelques infos) apposé sur l'édifice, cœur de la haute-ville d'Autun et vraiment visible de très loin quand on s'approche de la petite cité deux fois millénaire aux nombreux vestiges gallo-romains.
Dons à N.D. de Paris
Je profite de cet article pour mettre en perspective deux grandes cathédrales médiévales et pour évoquer les promesses de dons destinés à la restauration de Notre-Dame de Paris. Si l'on avait évoqué la somme d'un milliard d'euros, nous sommes encore loin du compte puisque seulement une petite partie serait effectivement versée, et qu'on assiste, après l'émotion et l'effet d'annonce qui s'ensuivit, à des défections, la dernière, à ma connaissance, concernant le ville de Lyon qui avait promis 200 000 euros et finalement renonce à ce geste. Espérons qu'il n'en sera pas de même pour d'autres importants donateurs qui se seraient alors, mais j'espère que ce ne sera pas le cas, offerts un coup de pub gratuitement... alors que les petits gestes accomplis par les particuliers sont, eux, déjà effectifs et définitifs. Geste que nous ne regrettons pas...
A se demander, aussi, si les annonces vertigineuses au début de la collecte n'auraient pas eu un regrettable effet démobilisateur ! Mais de toutes manières la cathédrale renaîtra.