Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fameuse baguette de pain française est emblématique ! C'est pourquoi selon le site  Francetvinfo.fr la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie souhaite que la baguette entre au patrimoine culturel de l'Unesco ce qui aurait le soutien du président Macron et pourrait relancer une spécialité qui connaît quelques difficultés économiques par baisse de la consommation du produit artisanal.

MENU PLAISIR

La fameuse baguette des artisans boulangers je l'apprécie à tel point qu'aller la quérir, encore tiède, représente ma première sortie matinale. Le journal, la baguette, le petit noir, font partie des menus plaisirs de la vie.

Cependant, pour que la baguette rentre au patrimoine mondial, il y a encore un détail à améliorer.

Actuellement,en France, les baguettes sont bonnes et diversifiées,le choix est considérable, mais c'est le service de ce fameux pain long qui pèche, tout comme celui des miches ou des croissants.

ILS NE MOURRAIENT PAS TOUS

J'ai beaucoup de sympathie pour mes boulangères, mais toutes sans exception manipulent le pain, voire  la viennoiserie, à  mains nues, après et avant de rendre la monnaie, alors qu'on sait bien que rien n'est plus sale et porteur de germes  qu'une pièce  ou un billet de banque. Surtout en période épidémique, ce n'est pas hygiénique, même sans aller jusqu'au vers du bon La Fontaine : "ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés"

J'en ai pris conscience au Mexique, pays où ce serait inimaginable, pays pourtant moins riche que la France. En terre aztèque, dans les boulangeries ou supermarchés, sans nulle exception, même dans les boutiques modestes, le client se sert lui même avec des pinces de métal et un plateau, plateau qu'il apporte à l'employée, elle munie de gants, d'un masque et de pinces, qui glisse le pain dans un sac sur lequel elle colle une étiquette indiquant le montant à payer en caisse. 

Il y a d'autres solutions comme les machines à payer,( voir le document), ou encore l'usage au minimum de pinces et gants propres par les vendeuses. 

Je n'en ferai pas une maladie, je n'en suis pas phobique,  mais je pense que pour rentrer au patrimoine de l'Unesco, un effort minimum est nécessaire !

Tous cela ne m'empêchera pas d'aller dire bonjour à mes boulangères, mais ce ne sera pas sans une petite  arrière-pensée !  

PS : j'ai connu une brave boulangère, en Pas-de-Calais, qui pour saisir le léger papier d'emballage du pain, se mouillait d'abord les doigts de salive. Chacun appréciera !

La baguette française à l'Unesco, mais...
Tag(s) : #Pain, #Boulangerie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :