Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DES HLM POUR LES 6 OU 8 PATTES ?

Les animaux sauvages ont-ils besoin qu'on leur construise des maisons ? Il faut croire que oui puisque je viens de remarquer au campagnard hameau de Chambois au nord d'Autun l'installation d'un magnifique "hôtel des insectes", au pied d'un calvaire fleuri.

Je ne peux que me réjouir d'une démarche destinée à favoriser la survie hivernale de bien des espèces et à aider à leur reproduction, par exemple à celle des hyménoptères en quête d'abris. Les hôtels à insectes multiplient les dispositifs pour être ouverts au plus grand nombre et de surcroît, ai-je observé sur le net, les modèles peuvent être bien différents dans leur architecture.

En tous cas ils s'apparentent aux refuges naturels que les arthropodes trouvent d'eux-mêmes dans les milieux où ils vivent, par exemple sous les vieilles écorces. S'il s'agit d'une initiative comparable à l'installation de nichoirs pour les passereaux, je doute un peu que ces hôtels trois étoiles, (ou HLM, aux "locataires" d'en juger), puissent jouer un très grand rôle dans la biodiversité générale ; cependant ils témoignent quand même, c'est constructif, d'une prise de conscience forte en faveur de la nature, qui en a bien besoin.

De surcroît ces petites installations se multipliant j'y vois une entreprise de sensibilisation et de pédagogie qui ne peut  qu'entraîner des effets heureux.

Comme je ne suis pas un grand spécialiste en la matière, j'aimerais que dans les commentaires mes amis naturalistes viennent plaider pour (voire contre) ce genre d'équipement.

Faut-il aider artificiellement la faune ou se contenter d'arrêter de lui nuire ? Tout un débat !

 


 

HÔTELS TROIS ETOILES OU HLM POUR LES 6 OU 8 PATTES ?
HÔTELS TROIS ETOILES OU HLM POUR LES 6 OU 8 PATTES ?
Tag(s) : #Nature, #Environnement, #hôtel des insectes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :