Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je sais bien que ce sera encore un sujet polémique, mais mon petit journal est aussi fait pour ça. Il s'agit de la vaccination contre la grippe. La vaccination en général, malgré son utilité, malgré la protection qu'elle confère, a toujours des détracteurs et heureusement de nombreux adeptes.

Et vous, vous faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière ?

Figurez vous qu'il y a quelques jours, après avoir reçu la prise en charge de la Sécu nous sommes allés au cabinet d'infirmiers  pour nous faire piquer d'une manière tout à fait indolore, persuadés que ce vaccin nous épargnera une maladie d'autant plus périlleuse qu'on prend de l'âge. Ou l'amoindrira. La grippe tue plus de 10 000 personnes par an...

Accueil sympathique de l'infirmier, pas très loin de l'âge de la retraite. Nous avons bavardé un peu et je lui ai demandé s'il se faisait vacciner. "Non pour l'instant m'a-t-il répondu, car je me sens assez costaud pour résister au virus, mais peut-être dans quelques années..."

Je souhaite bonne santé à cet infirmier, mais sortant du cabinet, j'ai repensé à sa réponse, et j'ai trouvé qu'elle n'était pas responsable de la part d'un professionnels de santé. Aussi costaud soit-il, ce dernier a tout simplement oublié (et il n'est pas le seul) que la vaccination d'un individu sert à  protéger les autres, donc son entourage, et dans le cas d'un médecin ou d'un infirmier sert à protéger - c'est évident - ses très nombreux patients des risques de transmission, d'autant plus que la clientèle d'un infirmier est souvent constituée de personnes à risques, âgées ou affaiblies. Voilà donc une attitude qui n'est pas responsable d'autant plus qu'un texte de loi de 2016 précise :  « une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l'exposant ou exposant les personnes dont elle est chargée à des risques de contamination doit être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la grippe »

Il me semble incroyable qu'un professionnel qui n'oublierait jamais avant une injection de désinfecter la peau du patient, pour éviter un inconvénient mineur, puisse prendre le risque de contaminer gravement une ou plusieurs personnes  car il faut le répéter, la grippe n'est pas bénigne. 

Je conclurai par la citation d'un article de l'Express paru l'an dernier :

Moins de la moitié des professionnels de santé (46%) se sont fait vacciner contre la grippe cet hiver. Un pourcentage pourtant nettement plus élevé que les résultats des études précédentes. 

Les médecins ont été les plus nombreux à se faire vacciner avec un taux avoisinant les 75% devant les pharmaciens (59%), les infirmiers (39%) et les kinésithérapeutes (23%). 

LA BONNE SENSIBILISATION DES MÉDECINS DEVRAIT DONNER A RÉFLÉCHIR AUX AUTRES PROS DE LA SANTE

Document l'Express - AFP

 

Tag(s) : #Santé, #Grippe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :