Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mexique est conscient du problème de la violence qui  mine le pays et y perdure malgré les moyens mis en oeuvre. C'est ainsi qu'il sait fort bien le dénoncer avec vigueur.

Photo : D.-A.

Aperçu alors que nous circulions en taxi dans les embouteillages de Mexico, sans pouvoir nous arrêter, le vaste Mémorial aux victimes de la violence, situé au fameux "paseo de la Reforma", avenue majeure, nous a fait forte impression et nous nous sommes  promis de revenir flâner et méditer dans ce jardin arboré de 15 000 mètres carrés où a poussé une forêt de tours et murs d'acier rouillé, dont le site https://www.archdaily.mx/mx/02-251465/memorial-a-las-victimas-de-la-violencia-gaeta-springall-arquitectos  indique le nom des architectes Gaeta et Springall et la date de construction, 2013, sur une propriété du gouvernement fédéral.

Ainsi qu'on le lit sur le site internet précité, le mémorial est là pour le non-oubli et le souvenir sur un thème capital et intemporel : la violence

L'espace est ouvert à la ville comme à l'appropriation des citoyens. S'y impose l'association de la forêt vivante et des structures en acier rouillé montrant que nous pouvons nous perdre, nous ajouter ou nous multiplier nous-mêmes ( demostrar que podemos perdernos, añadir nosotros mismos, o mutiply nosotros mismos), la lecture du site internet apportant maintes précisions sur le message que constitue le mémorial ; par exemple sur le fait que la violence est une destruction dont la construction de murs constitue un antidote, sur le symbole de  l'eau de la fontaine qui y représente  la vie.

Pratiquement, les murs de métal sont aussi des plages où les gens peuvent écrire le nom de "leur" victime, exprimer leur douleur, voire leur colère contre les auteurs des crimes !

Allez donc découvrir ce mémorial sur le site archdaily.mx qui m'a éclairé sur la signification de cet ensemble architectural hors du commun. 

En espérant qu'en France nous n'ayons jamais de bonnes raisons pour imposer la construction d'un tel ensemble sculptural et architectural sur lequel je compte pouvoir revenir... Il faut conserver l'espérance quand même nous n'en prenons pas le bon chemin...

Photos du site archdaily

Tag(s) : #Mémoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :