L'appréhension d'un pays se fait par l'observation de ses plantes, lesquelles dépendent à la fois de son sous-sol et de son climat, plantes qui conditionnent ensuite la faune. Un terrain granitique n'aura pas la même flore qu'un terrain calcaire ou sableux. Et beaucoup d'insectes ne vivent que sur une seule ou sur un nombre limité d'espèces végétales***.
Dans la région des garrigues et costières de Nîmes et notamment de la Vaunage, on trouve de la vigne, des pins, des chênes verts, du thym et de la lavande, mais aussi de belles plantes dites succulentes supportant bien la sécheresse et qui sous le soleil du midi m'ont évoqué le Mexique ; il faut dire qu'ici, le Soleil est également très ardent.
- En ce qui concerne la première photo, montrant de hauts bouquets coriaces j'ai d'abord pensé à des agaves (à partir desquelles chez les aztèques on fait la tequila et le pulque) les agaves d'origine américaine et souvent mexicaine étant bien implantées aux abords de la Méditerranée. Bien qu'au nom savant de l'agave dite américaine s'ajoute le mot aloe (selon Wikipédia), il ne s'agit pas d'un aloès (originaire d'Afrique et d'Orient) comme la médicinale aloe vera, mais je me suis demandé, n'étant pas bon botaniste, si je ne confondais pas agave et aloès.
Je publie donc la photo sans afficher de certitude quant à l'identification, comptant sur mes aimables et cultivés commentateurs pour m'apporter des éclaircissements, merci d'avance, pour confirmer ou infirmer ma première impression. J'en connais quelques uns (unes) qui pourraient m'aider...
Quant à la deuxième photo, pas de doute, c'est bien un figuier de Barbarie originaire du Mexique où on l'appelle plutôt nopal. Ses fruits sont comestibles ainsi que ses "raquettes" que les Mexicains mangent en garniture des plats après les avoir débarrassées de leur redoutables épines. C'est très bon, bien qu'un peu spécial, et diététique.
Pardon donc de faire un article aussi riche en interrogation qu'en affirmation mais l'essentiel n'était-il pas de montrer de beaux végétaux poussant en des lieux dont le climat fait parfois rêver les Nordistes ?
*** Ainsi trouve-t-on le sphinx tête de mort sur la pomme de terre, le machaon sur la carotte, des vanesses sur les orties, une piéride dans les choux et votre serviteur au pied des vignes :-))