C'était peut-être le dernier vrai jour d'été. En tous cas, il fallait en profiter pour s'offrir une petite expédition vers le haut Morvan, petit massif montagneux, peu peuplé, aux bonnes routes tranquilles et souvent ombragées, entre Saône-et-Loire et Nièvre, vers le lac des Settons, commune de Montsauche-les-Settons , qui est tel une petite mer au centre de la France et un fort agréable lieu balnéaire, encore plus séduisant quand il est déserté par les touristes...
Le lac des Settons (un des grands plans d'eau du Morvan) a été créé au 19e siècle pour réguler par la Cure le cours de l'Yonne et favoriser ainsi le flottage du bois jusqu'à Paris. Voir en fin d'article.
Je mets dans l'ordre de la balade les photos de cette journée lors de laquelle je me serais bien baigné si je n'avais pas craint de me couper les jambes (de cycliste).
Ce fut en effet une bonne journée à pédaler (86 bornes pour un bon 600 m de dénivelée positive) car il y avait deux bons cols à grimper, l'un au dessus d'Anost (station verte) vers Planchez, non répertorié, et l'autre dont je vous montre le panneau entre Gien-sur-Cure et Cussy en Morvan, en pleine sylve. Magnifique en ce moment.A deux reprise on atteint et on frôle les 700 m d'altitude.
Mon itinéraire partant d'Autun passait par Tavernay, la Celle-en-Morvan, Anost, Planchez, le lac des Settons, Gien-sur-Cure, Cussy, La Petite-Verrière, La Celle-en-Morvan, Monthelon, Autun.Varié et formant boucle.
La halte pique-nique au bord du lac des Settons me fut l'occasion d'échanger quelques mots avec un motard contemplatif donc sympa qui venait de Pouilly-sur-Loire pour admirer les feuillages de l'automne naissant, à chacun son plaisir même si le mien n'exige pas d'autre moteur que mes vieux jarrets, ce qui est forcément meilleur pour l'environnement et pour mon souffle!
Cette balade sera l'occasion d'admirer deux châteaux privés, il y en a bien d'autres, mais qui rythment parfaitement des paysages qui ne l'oublions pas ne sont pas naturels, mais dessinés par l'homme et aujourd'hui entretenus par le bétail, bel auxiliaire de la survie du bocage. On y voit aussi une plantation, parmi d'autres, de sapins de Noël, culture intensive sur laquelle j'émets quelques réserves... J'ai remarqué que l'élevage du mouton a tendance à se développer.
P.S. : Selon Wikipédia : L'Yonne est en réalité le principal cours d'eau du bassin de la Seine, et géographiquement, c'est l'Yonne qui coule à Paris.