Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue à mes nouveaux abonnés !

L'objet insolite était bien une gargouille coquine

L'objet insolite d'hier qui a suscité bien des questions était une gargouille coquine sinon obscène mais il me sera pardonné de l'avoir montrée puisque pour ce faire je me suis rendu en un lieu saint, la cathédrale médiévale d'Autun, dont l'époque explique ce genre de décor extérieur nous paraissant audacieux.

Placée très haut, cette gargouille n'est pas rendue très lisible par son importante et inégale patine. Mais on reconnait bien un corps d'homme, d'ailleurs sexué, dont les mains (tenant les cuisses), les pieds et la tête sont collés contre la paroi tandis que les fesses sont tendues, loin du mur, pour n'évacuer, rassurons-nous, que des eaux de pluie, mission habituelle des gargouilles (mais pas des chimères, seulement décoratives) pour éviter la dégradation de la maçonnerie.

Evidemment les gargouilles n'ont pas l'habitude d'utiliser cette extrémité-là de leur tube digestif ce qui démontre l'humour et l'audace des sculpteurs du Moyen-Âge qui étaient animés par de bonnes intentions. En effet les formes effrayantes qu'ils reproduisaient ou imaginaient était destinées à éloigner les esprits malins. Et non à exprimer des fantasmes personnels, quoique...

Chargées de vomir les péchés, les gargouilles protégeaient donc les bâtiments sacrés des démons en les repoussant de leur faces grimaçantes ou de leurs formes parfois érotiques.

Erotiques car il en vous échappera pas que, si ce sont bien des fesses qui sont tendues en vue d'un acte d'excrétion, l'allure générale de l'ensemble ne manque pas d'être phallique.

Je republie l'image d'hier, complétée par la photo que j'avais prise il y a 5 ans.

En tous cas bravo pour les réponses données en commentaires.

L'OBJET INSOLITE ETAIT BIEN UNE GARGOUILLE COQUINE
Tag(s) : #Patrimoine, #Humour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :