Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réponse à la devinette sur le drapeau blanc de Cuernavaca.

Mon regard, sur la grand-place de Cuernavaca, avait été attiré par le grand drapeau blanc flottant dans l'azur alors que les Mexicains sont si fiers de leur drapeau tricolore ( vert, blanc, rouge) que des étendards géants flottent dans tous les états-unis mexicains et particulièrement au dessus du Zocalo de la Capitale.

Était-ce un message de paix ? 

La réponse se trouvait sur les panneaux que j'ai d'abord  floutés : il s'agit du drapeau blanc de l'alphabétisation que l'état de Morelos, capitale Cuernavaca, est le troisième état  à conquérir après ceux de Basse Californie du Sud et de Tlaxcala. Belle émulation!
Il a de quoi  en être fier car cela veut dire que le taux d'analphabétisme est passé en dessous de la barre des 4% (passant en 5 ans de 6 à 3,7%) barre symbolique des 4% établie par l'Unesco pour déclarer une entité libre d'analphabétisme (la moyenne du Mexique étant encore, selon ce que j'ai lu dans la presse locale, de 4,38)

Il s'agit bien sûr de chiffres concernant les personnes de plus de 15 ans. 

Morelos surpasse ainsi bien des pays d'Amérique Latine et atteint le niveau du Chili, même si des efforts restent à faire pour rejoindre les pays d'Amérique du Nord ou d'Europe. Ailleurs, on trouve les plus mal lotis en Afrique et en certains pays asiatiques. 

Il faut savoir que pour arriver à ce résultat, selon ce qui a été déclaré lors de la levée du drapeau en présence notamment du gouverneur, beaucoup d'argent a été investi par le gouvernement de Morelos, la ville de Cuernavaca étant particulièrement réputée pour certains de ses établissements scolaires

Cependant la couleur blanche est bien choisie pour des vertus qui comme celles de  l'enseignement et l'éducation contribuent à la paix ! 

(Attention, chiffres à ne pas confondre avec ceux de illettrisme concernant des personnes qui bien qu'ayant fréquenté l'école ne possèdent pas les connaissances suffisantes à une bonne autonomie, en lecture et en écriture. En France, le pourcentage de l' illettrisme est bien supérieur à celui de l'analphabétisme) 

(selon un article du journal Le Monde paru en 2014 le taux d'alphabétisme en France est de l'ordre de 99% soit 1% d'analphabètes alors que les illettrés représentaient selon l'INSEE 7% de la population, chiffre ayant tendance à régresser : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/18/qui-sont-les-illettres-en-france_4490014_4355770.html)

Ainsi la simple perspective d'un drapeau blanc s'ouvre à bien des informations...

Réponse à la devinette sur le drapeau blanc de Cuernavaca.
Réponse à la devinette sur le drapeau blanc de Cuernavaca.
Réponse à la devinette sur le drapeau blanc de Cuernavaca.
Réponse à la devinette sur le drapeau blanc de Cuernavaca.
Tag(s) : #Cuernavaca, #Culture, #alphabétisation, #Mexique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :