Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà un sujet qui intéresse ou qui intéressera un certain nombre d'entre nous, amateurs de sports et de plein air : il s'agit de continuer à accomplir des performances malgré l'avancée en âge et je vous donne donc en fin d'article le lien vers un site fournissant des informations et aides  intéressantes sur la question.

Il faut savoir en effet que dès l'âge adulte les performances commencent à décliner même si d'aucuns atteignent le sommet de leur force entre trente et quarante ans. Le déclin s'accélère quand on arrive au dernier tiers de sa vie et l'on perd chaque année un peu de force et de masse musculaire, phénomène qui n'est pas tout à fait inéluctable bien qu'avec les ans, le métabolisme ne s'arrange pas non plus.

Cependant avec un bon entraînement adapté on peut beaucoup ralentir le phénomène de perte de performances, mais pour cela il convient :

- de penser à renforcer sa musculature (exercices en salle)

- de maintenir de la haute intensité avec prudence quand même

- d'être très régulier dans l'entraînement

- de veiller à la récupération, qui demande plus de temps qu'avant

- de bien s'alimenter en protéines

Ainsi sans être des Robert Marchand (le fameux champion cycliste de 107 ans) beaucoup de sportifs continuent à pédaler, à marcher, à courir, à jouer au tennis, à faire de hautes ascensions à des âges plus que canoniques ; à condition d'être suffisamment en bonne santé ce que favorise le sport lequel diminue considérablement le risque des maladies les plus graves (cardiaques, cancers, diabète...)

Contrairement au jogging, le vélo épargne davantage  les articulations

Si je vous parle de cela, c'est parce que ces questions m'interpellent, alors qu'à 72 ans passés, je continue à faire de rudes balades à vélo et à monter de sacrées côtes, ce que j'ai récemment décrit (ma balade à Tres Marias, plus de 1200 mètres de dénivelée positive).

Actuellement, sans compter les balades pédestres, je fais chaque année plus de 5000 km à vélo, par des routes ou sentiers souvent pentus

Je conclurai par un conseil aux jeunes : n'arrêtez jamais, sinon de faire de gros entraînements, du moins d'avoir une pratique physique plusieurs heures par semaine.
Quand on a pris 20 kg et perdu son souffle, la reprise est toujours beaucoup plus difficile et demande des précautions...

Photos : en balade à vélo au Mexique avec mes amis Jean-Claude mon aîné (en haut) et Victor mon cadet (en bas)

 

https://www.wts.fr/continuer-a-performer-apres-60-ans/

70 ans et toutes ses dents (à ses pignons !)
70 ans et toutes ses dents (à ses pignons !)
Tag(s) : #forme physique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :