De la voie verte, idéale pour les cyclistes, macadamisée, qui doit relier Epinac à Autun, j'ai déjà parlé :
J'y reviens cependant parce que, depuis l'an dernier, elle a grandi de 3 km en direction d'Autun, avec le même défaut fâcheux d'une interruption brutale, sans signalisation, du macadam, arrivant dans un chemin caillouteux et herbu ne convenant pas aux vélos de route aux pneus fins, mais seulement aux VTT et VTC... Cette voie est aussi un itinéraire pédestre.
Je me réjouis quand même de voir le chemin macadamisé porté à 12 km environ, d'Epinac (très exactement du Puits Hottinguer, élément notable,d'un système novateur d'extraction minière) jusqu'au hameau de Muse avant Dracy-St-Loup, beau village que la voie finira bien par atteindre, soyons patients. J'attends surtout la liaison complète jusqu'à Autun.
Toujours est-il que ce cheminement sur une ancienne voie ferrée est fort plaisant, il dessert, outre Epinac, Sully et son château puis le beau village de St-Léger-du-Bois
La balade sur terrain plat, en pleine nature, est fort agréable, et agrémentée de panneaux qui racontent au flâneur l'histoire des vaches qui ne regardaient plus les trains passer ! A lire !
A noter aussi anciennes gares et passages à niveau qui constituent un intéressant patrimoine ferroviaire. Et que le cycliste croise aussi de nombreux TGV : quel contraste.
Je formulerai encore une réserve, c'est ça l'objectivité : le parcours étant ombragé, il y a beaucoup de petits morceaux de bois qui tombent des arbres. Faute d'être balayés, ils constituent à mon avis un problème, non pour les vélos, mais pour les rollers qui voudraient s'y aventurer.
Je dirai aussi honte à d'aucuns qui abandonnent papier toilette usagé ou mouchoirs à proximité des bancs de pique-nique (nombreux et fort commodes), je n'irai pas manger chez eux.
Voir le plan ici, cliquer pour l'agrandir :
http://sportnatureautun.fr/wp-content/uploads/2014/07/flyer1.jpg