Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonneurs et sportifs de tout poil sont grands consommateurs d'eau pure ; c'est pourquoi la visite de l'unité de production d'eau potable de Saint-Emiland ( Place du Champ de Foire, 71490 Saint-Émilandqui alimente la région d'Autun ne pouvait qu'intéresser les membres du club de la Retraite Sportive sous la conduite du président Christian Berthier, découverte qui fut remarquablement animée par Guy ANDRE  le directeur du SMEMAC, Syndicat de Mutualisation de l'Eau Morvan Autunois Cauchois, un responsable présent dès l'origine de l'usine qui abreuve aujourd'hui quelque 30 000 personnes, et qui connaît donc bien l'établissement dont il a contribué à la création!  

Voir ici : http://smemac.fr/

Je ne rentrerai pas dans les détails techniques, plutôt complexes,  d'une production d'eau potable en plusieurs étapes de filtration à partir des proches étang de Brandon et retenue du Pont-du-Roi, sans oublier les captages de Saint-Blaise sur les hauteurs d'Autun.

Mais plusieurs points méritent d'être soulignés.

D'abord que les unités de production sont placées sous haute surveillance, dans le cadre du plan Vigipirate car les sites sont finalement stratégiques.

Ensuite que l'Autunois étant pauvre en nappes phréatiques, pour cause de terrain granitique, il n'y a pas de ressources en profondeur, d'où l'établissement de précieux réservoirs qui offrent, finalement, une matière première d'assez bonne qualité. Si je buvais avant traitement un verre de l'eau du Pont-de-Roi, tomberais-je malade ? ai-je demandé. Sans doute non, me fut-il répondu. A fortiori, on imagine donc qu'après les différentes opérations techniques de filtrage et de désinfection, après aussi un ultime barrage qui arrête même les virus les plus petits comme le H1N1, l'eau envoyée dans le réseau de distribution est vraiment parfaite et absolument potable par tous contrairement, fut-il précisé, à l'eau en bouteilles dont les particularités ne conviennent pas forcément à chacun.

En Autunois la distribution est compliquée par le relief obligeant à établir des relais pour diminuer la pression quand elle devient excessive. La plus petite unité de Saint-Blaise, en voie d'achèvement, possédera les mêmes qualités que celles actuellement rencontrées à  Saint-Emiland, laquelle est actuellement à la pointe du progrès

La récente unité de production de St-Emiland a donc quelques longueurs d'avance sur beaucoup en France, les Autunois peuvent en être fiers,  et nous sommes donc heureux de le savoir avant  de lever notre verre d'eau pure à la santé de tous. 

Sans oublier quand même un paradoxe : si l'on recommande aujourd'hui de faire des économies d'eau potable, ressource rare et précieuse, il faut quand même en consommer suffisamment pour que son financement soit assuré ;  à tel point qu'un usager qui utiliserait l'eau de pluie pour faire fonctionner sa chasse d'eau devrait le déclarer... pour financer quand même l'assainissement des eaux usées qui en sont l'inévitable conséquence. 

A noter enfin que l'unité de production a été remarquablement aménagée pour la visite, grâce à nombre de panneaux pédagogiques et une salle de conférence, elle représente un bon moyen de pratiquer l'initiation à l'environnement, sur le terrain.

Pour conclure par un sourire, cette bonne eau de l'Autunois, on devrait la labelliser et la mettre en bouteilles comme cela s'est déjà vu ailleurs. Mais il est vrai qu'en Bourgogne, on a d'autres liquides plus gouleyants à doter d'appellations contrôlées !

Avec le SMEMAC je lève mon verre d'eau à votre santé !
Avec le SMEMAC je lève mon verre d'eau à votre santé !
Avec le SMEMAC je lève mon verre d'eau à votre santé !
Avec le SMEMAC je lève mon verre d'eau à votre santé !
Avec le SMEMAC je lève mon verre d'eau à votre santé !
Avec le SMEMAC je lève mon verre d'eau à votre santé !
Avec le SMEMAC je lève mon verre d'eau à votre santé !
Tag(s) : #Eau, #SMEMAC, #Environnement, #Vie quotidienne, #Nature, #Autun
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :