Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'approche des fêtes, un Français, au Mexique, même quand il trouve de bons produits locaux pour se régaler, éprouve un peu la nostalgie des spécialités hexagonales authentiques. Alors il fouine dans les rayons du supermarché où l'on trouve par exemple facilement de savoureux breuvages venus de Bordeaux ou de Bourgogne, plus chers bien sûr qu'au pays. Quand on aime, on ne compte pas. Mais il y a aussi bien d'autres choses et il m'est arrivé, par exemple, de dégoter du vrai foie gras, pas donné d'ailleurs...

Cependant, faisant mes "compras" ce matin, j'ai retenu trois exemples. 

Le premier est bien marqué queso Camembert, fabriqué au Mexique, ce qui doit faire râler les Normands. Son prix est abordable. J'en ai déjà goûté de ce type que, étant bien luné,  je ne critiquerai pas, mais maintenant j'ai plutôt tendance à acheter... du Manchego, produit originaire d'Espagne mais hecho en México (au moins il parle la même langue) et il  n'est pas mauvais du tout, (dans un genre différent). 

En revanche j'ai trouvé nos couleurs nationales sur une boîte marquée Ile de France : il s'agit d'un Brie ou encore d'un Brie au bleu qui est bien étiqueté  "produit de France" mais qui m'a semblé vraiment très cher, près de 9 euros  pour 125 grammes, un tarif qui  risquerait de me gâcher le plaisir.

Dernier produit à remarquer et qui m'a ravi de prime abord : le magasin propose des petites tours Eiffel pour décorer le sapin de Noël, preuve qu'ici on aime la France. Ce n'est pas cher, c'est plutôt joli, mais la tour Eiffel proposée au Mexique est... fabriquée en Chine ; par contre dans le rayon, je n'ai pas vu la Grande Muraille, comme quoi les Hexagonaux ont la cote d'amour !

P.S. : Je sais bien que   les noms de fromages issus de toponymes ne prennent pas de majuscule, mais j'ai pris la licence d'en mettre quand même, trouvant cela plus joli... Que saint Bescherelle me le pardonne sans en faire un fromage !

A propos des appellations des fromages européens utilisées de l'autre côté de l'Atlantique, il y a un grand débat qui n'est pas l'objet de cet article.

Un air de France dans mon supermarché mexicain ...
Un air de France dans mon supermarché mexicain ...
Un air de France dans mon supermarché mexicain ...
Tag(s) : #Commerce, #Gastronomie, #Produits français, #Fromages, #Tour Eiffel, #Camembert
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :