Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couleurs d 'automne sur l'étang des Cloix peuplé en truites

 

Quel bonheur de gravir à vélo, au petit matin, la montagne d'Autun pour échapper en altitude à la brume du fond de la vallée de l'Arroux et trouver un rayon de soleil au dessus de l'étang des Cloix, un peu avant Fragny, au coeur des bois.

Comme il a été aménagé récemment pour la pratique de la pêche à la mouche, j'ai pu observer la prise d'une belle truite qui a aussitôt été relâchée dans son élément liquide. J'ai pu aussi lire les panneaux d'information qui décrivent la richesse du précieux milieu naturel que représente l'étang des Cloix, réserve d'eau potable de la ville d'Autun. Fort intéressant et éloquent.

Ce lieu, dont la tourbière est un “habitat remarquable et sensible” héberge selon les panneaux des amphibiens protégés, 7 espèces en tout, et de nombreux insectes, dont libellules et demoiselles, en tout 30 variétés d'odonates dont les larves sont aquatiques.

Voilà qui devrait faire le bonheur, j'imagine, des centaines de kilos de truites (elles se nourrissent de vers et d'insectes) qui ont été lâchées récemment dans le plan d'eau, en vue de la nouvelle activité halieutique favorisée par des pontons en bois.

Mais...

Quant à la biodiversité, il sera intéressant, par la suite, d'étudier l'impact qu'elle en aura éventuellement subi...

Couleurs d 'automne sur l'étang des Cloix peuplé en truites
Couleurs d 'automne sur l'étang des Cloix peuplé en truites
Tag(s) : #Nature

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :