Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte des hauteurs du Morvan, suivez le guide... à vélo

Savez-vous à quoi, au plan cycliste, j'ai consacré cet été ? Eh bien ! A l'ascension, à la redécouverte, car je les connaissais tous, des points culminants de la région d'Autun, sommets du Morvan qui font partie aussi maintenant de la Grande Traversée du Massif Central, eh oui,  évoquée récemment ici et situant les montagnes bourguignonnes (aux confins des Nièvre, Saône et Loire, Yonne et Côte d'Or) au Nord-est de l'Auvergne.

Cette redécouverte, je l'ai évoquée par une série d'articles, non sur ce blog, mais dans le Journal de Saône et Loire qui m'a publié de pleines pages sur le sujet, j'en ai été heureux, et figurent toujours sur son site Internet. Mais il faut s'abonner !

Ce furent de très bons moments cyclistes, en solitaire ou en bonne compagnie, notamment de Christian, merci à lui,  et je voulais ici citer les principales difficultés évoquées :

Le mont Beuvray, où se trouve le site archéologique de Bibracte, 821 mètres, 15%

Le Haut-Folin, point culminant du massif du Morvan, 901 m

Le mont Rome-Château du côté du vignoble, à l'est, 15%

Le col de la croix de Chèvre à la limite de trois départements

Le signal d'Uchon et ses chaos de granite

Les cols de la montagne d'Autun

Le col de la Croix Vermont à Barnay

J'ai même évoqué, pour être à portée de chacun au plan sportif, la voie verte vers Epinac, à environ 300 m d'altitude...

Ces balades, ces articles, ont démontré le caractère montagneux de la région dont les principaux cols et sommets font l'objet maintenant d'une bienvenue signalétique du parc naturel, ce qui est encourageant.

Caractère montagneux mais moins exigeant quand même que les cols des Alpes et Pyrénées

Je crois avoir été quasi complet pour ce qui concerne la région d'Autun et le Haut-Morvan, mais je pense encore, l'an prochain, avoir encore des révélations cyclistes à faire en ce qui concerne cette belle région ! Sur d'autres thèmes...

A la découverte des hauteurs du Morvan, suivez le guide à vélo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :