Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommes-nous à une ou deux heures... "prêts" ?

Etant par essence et depuis toujours matinal j'ai éprouvé dimanche dernier quelque mauvaise humeur en mesurant le changement d'heure puisque, à trois heures du matin, il était déjà quatre heures ce qui ne m'arrange pas du tout car pour aller me balader, j'aime profiter du Soleil au plut tôt!

(A Mexico, le changement d'heure se fait une semaine après la France, encore une bizarrerie)

Or, si le samedi 6 avril le Soleil se levait à 6 h27, le dimanche 7 avril, il était retardé à 7h26 du moins théoriquement puisque apparaissant actuellement derrière le massif du Popocatepetl, le disque n'est visible de Cuernavaca que quand il atteint en apparence 5000 mètres d'altitude,  ce qui induit qu'il prend forcément quelques minutes (une bonne dizaine) de retard et offre alors la couleur or d'un Phébus bien réveillé et non un faciès rougeoyant encore ensommeillé.

Mais si je n'aime pas l'heure d'été, j'aime encore moins l'idée qu'elle sera appliquée toute l'année, le parlement européen s'étant montré pour la fin du changement d'heure, mais en laissant les états membres  libres de choisir leur fuseau horaire (ce qui risque d'amener quelque cacophonie).

En France la consultation d'environ deux millions de personnes, m'indiquait le site linternaute.com  a abouti à une majorité favorable à la suppression du changement d'heure, une autre majorité se montrant déterminée au maintien de l'heure d'été toute l'année, soit un décalage de deux heures par rapport au Soleil : ce qui veut dire qu'on "souffrira" de l'heure d'été en hiver, opinion personnelle bien sûr, mais partagée quand même, surtout par moi-même ;-). 

Le dossier est si complexe quant à l'harmonisation européenne que rien ne devrait bouger avant deux ans, soit en 2021.

Certes il y a des avantages comme des inconvénients au maintien toute l'année de l'heure d'été, heure estivale qui favorise les soirées mais désavantage les matinées et fera que la venue du jour sera reportée entre 9 et 10 heures du matin, ce qui sera bien sinistre pour partir au boulot ou à l'école.

Perso, en tant que retraité, je préférerai le maintien de l'heure d'hiver toute l'année même si, quand je suis au Mexique, je ressens moins le phénomène puisqu'en zone tropicale, la différence entre l'été et l'hiver est moins sensible.

Pour conclure, puisque j'ai évoqué l'Europe et que des élections se préparent, on peut se demander si la question du changement d'heure ne jouera pas sur les scrutins à venir, en desservant les électeurs du matin et en favorisant ceux du soir qui n'ont pas forcément les mêmes opinions...

*****

Je traduis la phrase du document ci-après trouvé sur le net, indiquant que le changement d'heure n'est pas sans poser de problèmes : 58,1 % des Mexicains pensent que les mesures d'horaires d'été  et hiver aident peu ou pas les économies d'énergie...

 

Tag(s) : #changement d'heure
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :