Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Célébration du 11 novembre : on aurait pu imaginer tout autre chose qu'une mascarade

Illustration : la Une de Libé va a l'essentiel

Ainsi donc ce week-end du 11 novembre, ce week-end du 100e anniversaire de l'Armistice, sera marqué, pour la France, par un événement colossal lui donnant dans le Monde une place diplomatique d'importance dont on peut être fier.

Cependant, il ne faut pas se réjouir trop vite de cette réunion de chefs d'états pas toujours bienveillants ni même fréquentables, et qui pour certains ne sont pas, c'est le moins qu'on puisse dire, des artisans de la paix. On va donc, comme toujours, se sourire, se taper sur le ventre et se serrer la pogne sans nulle sincérité et cette mascarade, renforcée de repas de gala, va coûter fort cher à nos fragiles finances, tout en perturbant certainement et lourdement la vie des habitants de la Capitale.

A se demander si, en ce début de 21e siècle, on n'aurait pas pu imaginer autre chose que d'inviter, entourés de leur service d'ordre personnel, des types comme Poutine, Trump ou Erdogan à ranimer la flamme du souvenir alors que d'aucuns y voient – et ils ne sont pas les seuls – des fauteurs de guerres dont on ne peut rien attendre de bon.

On aurait pu, par exemple, organiser une immense conférence virtuelle, pilotée de France, transmise sur tous les médias du Monde, relayés par les smartphones, à laquelle auraient participé non forcément des chefs d'états, mais pourquoi pas?, mais aussi des personnalités représentatives de la lutte pour la paix, pour les droits de l'homme, pour le désarmement, pour la fin des discriminations, en trois mots pour la liberté, l'égalité, la fraternité, qui manifestement ne sont pas des valeurs très vénérées du côté de chez Trump, Poutine et Erdogan, sans parler des Chinois qui, au moins logiques, ont décliné l'invitation. On aurait même pu donner la parole au menu peuple de l'Hexagone et d'ailleurs.

Oui une conférence virtuelle, c'est l'époque, on en a les moyens, qui aurait pu remplacer les dépôts de gerbes aux monuments aux morts, pauvres fleurs vite froissés et fanées comme le sont toujours les espoirs des peuples martyrisés aux quatre points cardinaux pendant que leurs présidents viendront se goberger aux frais de la République française, trop bonne fille !

 

Tag(s) : #EDITO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :