Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Avant » que nous ne soyons tous ou presque rivés à un écran et à un clavier, et c'est particulièrement vrai dans notre blogosphère, nous écrivions éventuellement à la machine mécanique, mais surtout à la main, pour donner des nouvelles à nos proches, adresser une carte postale, échanger avec les administrations ou faire de la littérature. Madame de Sévigné, dont les lettres sont une œuvre, n'avait pas de clavier AZERTY !

Mais aujourd'hui on envoie des courriels, des cartes virtuelles, on remplit des formulaires, on traite tout en ligne, et les éditeurs, les journaux, exigent que notre œuvre soit saisie dans le traitement de textes ad hoc. J'en sais quelque chose...

Or, l'écriture manuscrite, qui facilite une réflexion différente, qui couche plus posément la pensée, est aussi un moyen d'expression à part entière, sans même parler de calligraphie. L'écriture manuscrite donne bien des indications sur la personne qui s'exprime. Sur son état d'esprit. Les graphologues le savent bien.

C'est pourquoi ma jeune amie blogueuse Victoria, voyant à juste titre un art dans l'écriture, a proposé un défi aux lecteurs de son site : « Ce mois-ci vous pouvez m'envoyer une photo de petits mots écrits à la main.

Un petit bonjour, un poème que vous aimez ou d'autres textes.

Je les partagerai chaque dimanche.

Et je réserverai une petite surprise dès le premier article… »

J'ai bien sûr répondu présent à son appel et je trouve son initiative assez plaisante pour l'encourager en évoquant une des valeurs principales que notre société et que ceux qui écrivent doivent défendre

Voici dont le lien qui vous permettra de découvrir la démarche et les premiers envois reçus par Victoria, bon succès à elle

 

http://crea.vlggomez.photographe.over-blog.com/2018/02/ecriture-filling.html

 

http://crea.vlggomez.photographe.over-blog.com/2018/02/ecritures.html

Tag(s) : #Ecriture manuscrite, #Madame de Sévigné, #Culture, #Art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :