Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la croisée des chemins, la voie romaine.

Par son caractère agricole et sauvage à la fois c'est un de mes coins préférés de la région d'Autun. Il s'agit de la Croix Vermont, marquée par le monument en fer forgé, au dessus du village de Barnay, carrefour de voies qui représente un véritable col (non répertorié officiellement) que j'avais évoqué et révélé l'an dernier à pareille époque. Il permet de redescendre vers Lucenay-l'Evêque en empruntant la vallée du Vauloin par le joli site enchanteur  du château de Visigneux et par l'ancienne église paroissiale de Morey toujours en restauration.

************

Cet itinéraire qui culmine à environ 520 mètres d'altitude je l'ai accompli avec  mon ami Chriss  qui revenait de gravir plusieurs grands cols des Alpes et auquel j'ai eu plaisir à montrer que la région du Morvan est riche d'ascensions certes moins prestigieuses, mais offrant de remarquables paysages agrestes. Je ne l'ai pas surpris car nous avons déjà gravi ensemble quelques hauts lieux de la petite région montagneuse située entre Nièvre, Saône et Loire, Yonne et Côte d'Or!

********************

Intérêt augmenté par le fait qu'à la Croix Vermont, la petite route goudronnée croise un large sentier, ancienne voie romaine du reste balisée qui emprunte la ligne de crête. Ce qui nous rappelle qu'Autun, dite il y a deux mille ans soeur et émule de Rome, était une halte importante sur la route de Lyon à Boulogne-sur-Mer (route Agrippa), région d'où partit la première expédition de César vers l'Angleterre, où se situe aussi la tentative de Caligula et l'aboutissement de la conquête d'Albion par Claude. On peut donc imaginer que pour se rendre à l'important port romain de Gesoriacum les empereurs romains successifs passèrent par la région d'Autun, et vous avouerez que croiser leurs pas, ou emprunter le même itinéraire qu'eux, cela donne considérablement du relief aux petits cols de la région éduenne!

Alors non, je n'arrêterai pas mon char !

Voir ici : 

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2016/08/un-col-a-decouvrir-au-dessus-de-barnay-les-romains-y-passaient-deja.html

A vélo sur les traces des empereurs romains
A vélo sur les traces des empereurs romains
A vélo sur les traces des empereurs romains
Tag(s) : #Randonnée, #Patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :