Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En partant d'Autun, Nolay est un premier bourg viticole vers la route des grands crus de Bourgogne, mais nous sommes là dans les Hautes Côtes de Beaune dont les vins aimables se boivent facilement. Cette localité mérite une halte par la richesse de son patrimoine bâti et par l'atmosphère médiévale qui y règne, que favorisent ses vieilles maisons dont plusieurs à pans de bois.

Dans le centre ville, se remarquent surtout les vieilles halles du 14e siècle dont les quatre pentes couvertes de lourdes laves sont portées par une admirable charpente en chataignier, dont le bois résiste bien aux outrages du temps. Il faut savoir qu'un mètre carré de ces épaisses laves calcaires peut peser jusqu'à 800 kilogrammes, et les poutres doivent donc être solides! Un programme de restauration est actuellement entrepris.

Autre monument intéressant, à proximité, l'église dont l'origine remonte au 15ème, mais qui a été reconstruite les siècles suivants ; elle est personnalisée par son couple de jaquemarts.

Une statue rappelle que Nolay est le pays de naissance de Lazare Carnot

Document Wikipédia

dont les cendres sont au Panthéon. Grand-père du président de la République Sadi Carnot, il est connu, en temps que membre du Comité de Salut Public comme « organisateur » de la bataille et victoire de Wattignies en 1793, avec le général Jourdan et le général Duquesnoy.

On peut aussi, à Nolay, faire une halte gourmande ! Bon souvenir du « Midupi »…

La visite s'est poursuivie par la route des grands crus, tout un programme... en la compagnie connaisseuse ... de Jeannine, Jean-Claude et Brigitte.


 

 


 

A Nolay, une page d'histoire avec Lazare Carnot
A Nolay, une page d'histoire avec Lazare Carnot
A Nolay, une page d'histoire avec Lazare Carnot
A Nolay, une page d'histoire avec Lazare Carnot
A Nolay, une page d'histoire avec Lazare Carnot
Tag(s) : #Patrimoine, #Histoire, #Tourisme

Partager cet article

Repost 0