Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour une herbacée, c'est une plante assez extraordinaire, croissant très vite,  que j'ai rencontrée sur les hauteurs d'Autun :  il s'agit d'une ombellifère géante que j'ai d'abord prise pour la Grande Berce que j'avais déjà vue en Pas-de-Calais. Cependant ayant consulté Wikipédia dont l'article est détaillé, comme la fleur dépasse largement les deux mètres de la Grande Berce, il pourrait s'agir de la Berce du Caucase. Admirez mais n'y touchez pas : si la Grande Berce est photo-toxique, la Berce du Caucase l'est encore davantage, plus vivement, et elle peut provoquer de graves brûlures par photosensibilisation.

De surcroît cette plante est considérée comme invasive. 

Pour le besoin de la photo, celui de fournir une échelle, j'ai appuyé mon vélo sur cette "mauvaise herbe"*** dont les tiges sont comme des grosses branches. Et j'ai pu récupérer mon engin à deux roues sans être brûlé, ouf ! 

*** En fait il n'y a pas de mauvaise herbe, tout est utile et fait partie de la biodiversité. Cependant certains plantes, transportée de leur milieu d'origine à d'autres milieux peuvent constituer une véritable invasion nuisible. 

Je suis bien sûr preneur, en commentaires, de toutes précisions savantes !

 

Grande Berce, Berce du Caucase, attention aux brûlures !
Grande Berce, Berce du Caucase, attention aux brûlures !
Grande Berce, Berce du Caucase, attention aux brûlures !
Tag(s) : #Environnement, #Nature, #Autun, #Vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0