Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur les hauteurs du Morvan, au dessus du village pittoresque du même nom, s'étend la vaste forêt domaniale d'Anost que gère l'ONF.  Malgré les plantations de résineux, de douglas et de sapins, elle possède encore une part importante de feuillus, dont des hêtres,  qui lui apportent de la richesse écologique. 

Ici la volonté de faire connaître la nature au public passe par de sympathiques ambassadeurs, les hôtes du parc de vision consacré aux sangliers sur 20 hectares qu'entoure un parcours de plus de 2 kilomètres, occasion de découvrir pas à pas les ressources de la forêt.

En général, il n'est pas très facile d'observer des sangliers dans ces vastes espaces sylvestres, mais là ce sont les animaux qui viennent au devant du visiteur, en espérant quelques friandises, générosité qui n'est pas proscrite par les gestionnaires venant nourrir régulièrement ce cheptel dont la densité est bien sûr trop forte sur les 20 hectares clos pour qu'il se nourrisse entièrement dans le milieu naturel. 

C'est donc un aimable pôle d'attraction touristique pour la station verte d'Anost, et une invitation à en savoir davantage, par exemple en suivant ce lien qui permet de télécharger un document complet sur la forêt (un dépliant) car dans cet article de blog, je ne saurais être exhaustif tant le sujet est vaste !

http://www.parcdumorvan.org/fr/Territoires_ruraux/Foret_et_Filiere_Bois/Le_Parc_et_ses_forets/Decouvrez_la_foret_morvandelle.php?rub=03&srub=10&ssrub=20&sssrub=05&lg=fr. 

 

PS : Nous avons donc pu observer aisément plusieurs familles de cochons sauvages (pas tant que ça) comprenant de nombreux marcassins, certains en livrée,  qui se sont disputé les petites pommes qui restaient du pique-nique dégusté un peu plus loin en un lieu agréable, l'aire des Poterons...

En forêt d'Anost, ce sont les sangliers qui vous accueillent
En forêt d'Anost, ce sont les sangliers qui vous accueillent
En forêt d'Anost, ce sont les sangliers qui vous accueillent
En forêt d'Anost, ce sont les sangliers qui vous accueillent
Tag(s) : #Nature, #Environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :