Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Alors que de nombreux journalistes se plaignent de voir entravé, par le FN, l'exercice de leur profession, d'où leur pétition, un cadre du parti d'extrême droite a émis l'idée de la création d'un "ordre" des journalistes (comme chez les avocats et les médecins) pour sanctionner les pratiques mauvaises de ceux dont la profession est d'informer ; certes cette proposition ne fait pas partie du programme actuel de Le Pen, mais le fait qu'elle soit maintenant dans les tuyaux peut légitimement inquiéter les professionnels de l'information qui déjà se doivent de respecter une déontologie.

Si encore ce projet était né au sein d'un parti vraiment démocratique, et non seulement prétendu tel, on pourrait ne pas trop s'en inquiéter.

Mais dans les mains du Front National, à mon humble avis, un tel outil a vraiment de quoi faire peur, pour peu que le nouveau parti au pouvoir s'emploie – ce n'est pas à exclure - à noyauter le nouvel organisme, cet ordre qui serait créé de toutes pièces pour mieux encadrer l'information.

En matière de démocratie, on n'est jamais trop prudent car l'on sait bien que s'il est facile de basculer de la démocratie à un pouvoir autoritaire, il est beaucoup plus difficile ensuite de faire marche arrière et de transformer une dictature en démocratie. De même quant à la liberté d'expression.

Perso je n'ai pas trop envie que le fait d'écrire ce petit journal ne me fasse quitter l'ici et l'ailleurs où je me situe pour quelque… goulag !

Il faudra donc en tenir compte en votant encore démocratiquement dimanche prochain !

Tag(s) : #Infos, #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :