Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'en ai eu la révélation hier et c'est pourquoi je pense utile d'en avertir dès aujourd'hui mes aimables abonnés. 

Figurez-vous que me trouvant chez mon neveu Romain, j'ai été amené à lui demander son mot de passe pour que je puisse aller sur l'Internet avec son Wi-Fi. Il m'a alors confié son code, sans méfiance, merci à lui,  et comme je m'étonnais de la complexité du mot de passe que ce féru d'informatique avait recomposé lui-même, il m'a révélé ce que j'ignorai : qu'un ordinateur peut-être piraté par un hacker si ce dernier parvient, ce qui n'est pas difficile pour lui, à percer le secret de la connexion. Je n'entrerai pas dans les détails mais il faut savoir que si le risque existe, chez soi, avec sa propre connexion (d'où l'utilité d'un bon mot de passe) il est encore plus important quand on se connecte d'un hotspot, d'un hôtel, d'un restaurant, de n'importe  quel lieu public. Il faut alors éviter, notamment, de composer sur son ordinateur les mots de passe les plus confidentiels, celui  de son compte en banque par exemple dont les pirates sont friands.

Il existe différentes façons de se protéger que l'on trouve facilement sur Internet et dans les détails desquels je n'entrerai pas, me contentant d'inciter à la vigilance, d'autant plus utile après la dernière cyberattaque dont de puissantes entreprises ont été les victimes. On trouve même sur le net des moyens de pirater son voisin, ce qui veut dire aussi que chacun peut à la fois ... être menacé et représenter  une menace.

Je mets en fin de texte les liens de deux articles dont je n'ai pas la compétence de juger le bien-fondé mais qui me semblent éclairer le débat ou du moins mettre l'accent sur le problème.

En conclusion, plus que jamais, en informatique comme au plan amoureux : SORTEZ COUVERT...

 

http://www.cnetfrance.fr/news/wi-fi-evitez-d-en-faire-l-eldorado-des-hackers-39788502.htm

http://www.panoptinet.com/cybersecurite-decryptee/28-des-internautes-prennent-des-risques-sur-les-hotspots-wi-fi/

Je n'ai pas activé les liens, à recopier donc dans votre navigateur

Le Wi-Fi porte d'entrée dans votre ordi : sortez couvert !
Tag(s) : #informatique, #Internet, #Vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :