Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Au coeur de la capitale de l'état de Morelos, la cathédrale de Cuernavaca fait partie d'un important ensemble de sanctuaires entourant un atrium qui représente aussi un beau jardin tropical.

J'y suis retourné à l'occasion du dimanche des Rameaux, prenant conscience de l'importance des travaux de rénovation qui y sont entrepris, pour remettre en valeur un sanctuaire vieux de près de 5 siècles, qui non seulement est un des plus antiques du pays, mais de surcroît fait partie des douze monastères du 16e siècle établis sur les versants du Popocatepetl et inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Cette restauration complète est notamment financée par une enveloppe fédérale de près de 24 millions de pesos, soit plus de 1 million d'euros, avec l'accord de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire qui est un peu l'équivalent des Monuments Historiques français.

 

Je ne vais pas vous montrer les échafaudages mais bien mieux. En effet, près de la chapelle ouverte, ont été installées d'immenses photos imprimées sur des banderoles qui montrent la cathédrale vue du ciel, telle donc qu'on ne l'admire jamais, photos en gros plans qui sont particulièrement saisissantes et dont mes reproductions sont médiocres à cause du plissement visible des toiles.

 

Mais qu'importe, il faut vous dire que cela me rappelle, non sans émotion, notre première visite de la cathédrale de Cuernavaca, lors de notre premier séjour, en 2003. Il y a quatorze ans, nous avions eu le privilège de pouvoir monter sur le toit de la cathédrale, et nous avions bien fait d'en profiter, car cela nous fut refusé ensuite. En cette occasion exceptionnelle, nous avions pu profiter d'un panorama ressemblant à ce que montrent les images que je reproduis.

 

Et je me prends à rêver : peut-être que les travaux de restauration vont permettre à nouveau, aux visiteurs, de grimper en toute sécurité sur le toit et d'admirer le panorama, non seulement sur la ville, mais aussi sur les montagnes alentours…

 

En tous cas on ne peut que se réjouir de la sauvegarde d'un monument qui est une vraie merveille ! Même vu du plancher des vaches !

Vues aériennes de la cathédrale de Cuernavaca qui est en pleine restauration
Vues aériennes de la cathédrale de Cuernavaca qui est en pleine restauration
Vues aériennes de la cathédrale de Cuernavaca qui est en pleine restauration
Vues aériennes de la cathédrale de Cuernavaca qui est en pleine restauration
Tag(s) : #Culture, #patrimoine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :