Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le vélo elliptique d'extérieur : une salle de fitness en pleine nature !

 

On dit quelquefois qu'un vrai cycliste, quand il croise un congénère, détaille sa monture avant de regarder qui la chevauche. Pour moi, hier, cela s'est avéré exact quand j'ai aperçu, dans le centre d'Autun, un curieux équipage : deux silhouettes féminines pédalant debout sur de drôles d'engins et semblant s'y complaire !

Je n'ai pas l'habitude de suivre les dames dans la rue, mais là, je ne m'en suis pas privé, rattrapant facilement, avec mon vélo de route fort classique, ces deux personnes qui se propulsaient avec des pédales ultra larges faisant penser à celles des vélos elliptiques des salles de fitness.

NOUVELLE GENERATION   

Et c'était exactement cela. Ce type de cycles sans moteur autre qu'humain est d'une nouvelle génération comme le montrent les photos : petites roues, guidon haut, système de propulsion elliptique entraînant un engrenage formé d'un plateau et d'une chaîne classique, en prise avec un pignon placé sur un moyeu contenant le changement de vitesses : pas de dérailleur classique donc, mais la possibilité de changer de braquet. J'ai donc interpellé les deux cyclistes pour avoir quelques précisions techniques que l'une d'elle, Dominique, s'est empressée de me donner, avec beaucoup de compétence puisque justement, ce type de vélo elliptique de plein air, et non d'intérieur, elle en vend, faisant donc profession de sa passion.

Dominique s'est montrée intarissable sur les avantages du nouveau cycle. Outre le fait qu'il permet un exercice physique plus intense et plus complet que la pratique du vélo, en s'apparentant à la course à pied, il ne comporte pas les risques du jogging pour les articulations grâce à  l'absence de chocs. Il convient mieux, de surcroît, aux personnes dont le dos ne supporte plus la position penchée du cycliste ou connaissant des problèmes au niveau du périnée puisqu'il ne possède pas de selle.

IL GRIMPE LES GRANDS COLS

Cependant explique Dominique, ce vélo elliptique d'extérieur offre de bonnes performances, rend possible de longues randonnées à bonne allure, est très efficace en descente et permet même l'ascension de grands cols de montagne, tels le Ventoux, pratique courante chez ses adeptes. Ne coûtant pas plus cher qu'un honnête vélo de route classique, il est cependant nettement plus lourd et à mon avis doit offrir, en cas de vent, une moins bonne pénétration dans l'air car moins aérodynamique quant au cycliste debout. Dominique annonce cependant des performances honorables, de l'ordre de 20 km/h sur plat pendant une centaine de kilomètres, et d'une quinzaine de km/h sur des parcours pentus. Les champions feront sans doute encore mieux !

AVANTAGES ET INCONVENIENTS

J'ai été ravi de faire un petit essai de cet engin particulièrement tentant, plutôt ludique, se signalant mieux aux automobilistes que les vélos couchés (ce qui est bon pour la sécurité) tout en offrant, à ses pratiquants, une très bonne vision du paysage. Les yeux d'une personne de taille moyenne se trouvent en effet à deux mètres de hauteur.

Parmi les autres avantages de ce type de vélo je vois aussi le fait qu'il est bien adapté aux déplacements urbains en tenue de ville (par exemple pour aller travailler) et que l'engin lui même, par le seul réglage de la hauteur du guidon, s'adapte à des personnes de toutes tailles. Un vélo à partager donc.

Plus que le vélo classique, l'elliptique offre aussi l'avantage de fournir un effort complet sur un laps de temps assez court

En contrepartie, les performances seront forcément un peu moins bonnes, il s'adaptera moins bien à la très longue randonnée, bien qu'elle soit possible, et aussi au transport de bagages. Enfin, les petites roues le rendront moins pratique, à mon opinion, qu'un VTT sur les sentiers très accidentés et caillouteux.

UN SUJET A CREUSER

Cet article n'est qu'une approche rapide de ce cycle d'un nouveau style (qui évoluera sans doute) qui pourra à juste titre, tenter beaucoup de gens et c'est pourquoi, pour conclure, je vous donne les liens vers le site professionnel de Dominique et vers le site de la marque Elliptigo.

Et maintenant bonne route car l'engin fait bien partie des merveilleuses « petites reines » en évolution permanente depuis deux siècles très exactement et dont le développement dans les villes est un outil antipollution indispensable !

https://www.facebook.com/A-Fit-Body-915243111831065/ 

 

http://www.elliptigo.fr/

http://a-fit-body.monsite-orange.fr/

06 21 26 38 73

Salle de fitness en pleine nature : le vélo elliptique d'extérieur !
Salle de fitness en pleine nature : le vélo elliptique d'extérieur !
Salle de fitness en pleine nature : le vélo elliptique d'extérieur !
Salle de fitness en pleine nature : le vélo elliptique d'extérieur !
Tag(s) : #MA RUBRIQUE DU VELO, #Sport

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :