Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Les sondages concernant l'élection présidentielle continuent à se multiplier, à se demander s'ils reflètent l'opinion ou s'ils la fabriquent.

Le dernier lu donne, dans l'ordre, Macron devant Le Pen, Mélanchon, Fillon, 6 points séparant le premier du dernier ; quant au second tour, le Pen serait battue par l'autre finaliste quel qu'il soit, mais c'est contre l'extrême gauche que l'extrême droite ferait le meilleur score. Attention donc.

Quant au pauvre (en intentions de vote) Hamon, il paraît largué et je le vois mal revenir, ce qui accrédite bien sûr ma thèse ancienne déjà du vote stratégique, même si celui du coeur vaudrait mieux au plan éthique.

Alors si on veut écarter les candidats traîneurs de casseroles, si l'on préfère éviter celui semblant le plus vulnérable face au FN et qui aurait bien du mal à rassembler des voix de droite, il ne reste qu'à voter Macron, quelles que soient les méchantes critiques lancées à son égard.

Macron ? Après tout l'homme est plutôt sympathique et il devrait pour bien gouverner prendre ce qu'il y a de bon, dans la droite comme dans la gauche. Mais je lui crois aussi des idées personnelles intéressantes ...

Il apparaît cependant que Mélanchon n'est pas très loin de Le Pen (quant aux intentions de vote)  et que ces deux là possèdent peut-être des viviers pas si dissemblables : Mélanchon pourrait bien éliminer, au premier tour notre nouvelle la Jeanne à la rose bleue si sa perte de vitesse se confirmait. Mais dans ce cas, Macron tirerait, encore une fois, les marrons du feu.

Bon, tout cela, ce n'est que spéculation et bavardage bien que le thème soit sérieux : il s'agit de savoir dans quelle société nous allons vivre, et de quelles chances l'Europe est encore porteuse. Une Europe affaiblie dans un Monde qui a pourtant absolument besoin d'elle pour les valeurs qu'elle représente encore,mais  qui sont en perte de vitesse.

PS:Je viens de voir un dernier sondage qui donne des scores encore plus resserrés, mais sait-on vraiment quel est le dernier sondage ?

 

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :