Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'avais mis « à suivre » à la fin de ma dernière "rubrique du vélo" pour ne pas trop l'alourdir et c'est pourquoi je vais aujourd'hui illustrer mon précédent propos avec quelques chiffres, ceux de ma sortie de vendredi, courte et classique, car il ne s'agissait que de faire quelques menues emplettes au supermarché le plus proche. C'est un trajet que je connais très bien et qui au plus court, à l'aller comme au retour, fait 3,8 km soit 7,6 km aller-retour. A peine 8 km, une paille ! Mais souvent je me rallonge un peu pour profiter d'ombrages...et gagner en pittoresque.

Vous verrez que la « performance » correspond bien à ce que j'ai écrit précédemment.

Le profil de la balade, c'est à l'aller, une courte côte suivie d'une longue descente, et au retour bien sûr une longue côte suivie d'une courte descente ! La dénivellation du retour est de 207 mètres. De 20 mètres à l'aller.

A l'aller, j'ai mis 13 minutes soit une moyenne de 17,5 km h car le profil de la descente et les intersections nécessitent d'avoir les mains sur les freins.

Au retour j'ai mis 26'40'' ce qui est un bon temps pour moi, la moyenne n'étant cependant que de 8,5 km/h ; mais il faut dire que ça monte sans répit sur 2,86 km à un pourcentage moyen de 7,2 %. Assez costaud mais je sais bien que tous mes lecteurs, sauf les confrères cyclistes, n'y seront pas forcément sensibles.

L'aller-retour, en décomptant l'arrêt, se fait donc à la moyenne pas folichonne de 11,5 km/h ce qui confirme mon précédent propos. Il est évident que c'est plus confortable à 8 h du matin qu'à 12 h, quand le soleil darde déjà des rayons brûlants, quand les ombres sont devenues courtes.

Détail piquant : ce matin-là, comme d'autres, un coureur à pied a cherché en vain à me doubler, dommage qu'il n'ait pas réussi, on aurait pu tailler une petite bavette, même en côte et même en idiome mexicain je reste bavard…

Après ce type de balade, on peut comprendre que les cyclistes soient très rares dans Cuerna !


 

 

Ma rubrique du vélo en chiffres (suite)
Tag(s) : #MA RUBRIQUE DU VELO, #Sport, #Mexique

Partager cet article

Repost 0