Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Si je ne me lasse pas de voir le Soleil se lever, de Cuernavaca, derrière le Popocatepetl, c'est sans doute parce que je possède dans mes gènes – du moins virtuellement - d'infimes particules préhispaniques, la population ancienne du Mexique, constructrice de pyramides fantastiques, s'étant toujours intéressée aux astres et notamment à la course apparente du Soleil.

C'est ainsi qu'à Xochicalco, non loin de Cuernavaca, l'architectonique antique tient compte des levers du Soleil aux solstices et équinoxes. C'est ainsi que sur le même site archéologique aux fameux serpents à plumes se trouve, dans une grotte, un observatoire astronomique, sous la forme d'une cheminée quasi verticale, qui permet de voir la projection du Soleil sur le sol quand l'astre est à son zénith…

Cela dit, le 1er avril, le Soleil s'est levé pour la dernière fois avant 7 heures, à 6 h 39 très exactement, ce à cause du passage à l'heure d'été au Mexique. Quand je suis parti me balader le lendemain, à 7 h 20 le 2 avril, après avoir avancé ma montre d'une heure, le Popocatepetl se découpait déjà sur l'horizon sans nuages, mais la montagne dissimulait encore notre étoile pour un bon quart d'heure.

Si ce phénomène de la quatrième dimension perturbe quelquefois les humains, il laisse indifférent le Soleil fort de savoir que sa mission est davantage d'indiquer l'heure... que de se plier aux horaires des microbes que nous sommes.

N'empêche que je guette le moment où le Soleil passera, de mon point de vue, de la droite à la gauche du fameux volcan, ce devrait être vers le 9 avril et j'espère bien bénéficier des conditions atmosphériques ad hoc pour pouvoir capter l'évènement. Cela peut donner (n'hésitez pas à consulter mes archives) de curieuses images...

Les photos que je publie aujourd'hui sont embellies par une série de nuages illuminés qui ne se présentent pas toujours si opportunément.

Les deux images que je vous montre datent donc du premier avril ; j'ai saisi là le moment exact où passaient les premiers rayons. 
Le Soleil « moins matinal » derrière le Popocatepetl...
Le Soleil « moins matinal » derrière le Popocatepetl...
Tag(s) : #Environnement, #Vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0