Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

A propos de ce blog, j'ai un sujet d'étonnement : mon inspiration intarissable puisque je parviens à trouver de nouveaux sujets d'articles après exactement 1 569 parutions sur ce petit journal d'ici et d'ailleurs, articles qui mis bout à bout représenteraient plusieurs gros livres.

Je m'envoie des fleurs mais c'est justement parce que je vais les évoquer...

Par exemple je ne vous ai jamais parlé des glycines : ces plantes ligneuses, grimpantes, lianescentes qui ornent les façades de nos vieilles villes et débordent de murs parfois antiques. Bien que ses nuances, évoluant du blanc au bleu pâle, au mauve, au lilas, soient moins éclatantes, je comparerai ce bel arbuste à son homologue, mexicain en particulier et tropical en général, le bougainvillier si présent dans les rues de Cuernavaca, dont les lianes foisonnent en dehors des clôtures et grimpent même aux arbres, les parant de couleurs éclatantes.

Il y a beaucoup de glycines dans la capitale de l'Autunois et j'en ai donc photographiées quelques unes lors d'une balade matinale récente.

Si ses lourdes grappes se penchent vers le sol alors que celles du lilas pointent vers le ciel, la glycine, à l'odeur enivrante et sucrée, est également utilisée en parfumerie.

Il est à noter que cette plante, autrefois classée par les botanistes dans le genre glycine appartiennent aujourd'hui au nouveau genre wisteria et produit des graines fort toxiques alors que, dans le vrai genre botanique glycine, on trouve le soja (glycine max) qui lui est comestible : décalage donc entre la langue courante et la langue scientifique, que souligne Wikipédia.

Mais qu'importe ! L'essentiel est de voir les rues de la  haute et de la  basse ville d'Autun embellies par des fleurs nombreuses dont celles de la glycine, le bougainvillier du froid, puisqu'elle résiste aux plus rudes hivers et fleurit alors qu'il gèle encore aux petits matins d'avril.

Voici donc les photos des glycines autunoises  et pour conclure un bougainvillier de Cuernavaca

 

La glycine qui foisonne à Autun : bougainvillier du froid ?
La glycine qui foisonne à Autun : bougainvillier du froid ?
La glycine qui foisonne à Autun : bougainvillier du froid ?
La glycine qui foisonne à Autun : bougainvillier du froid ?
La glycine qui foisonne à Autun : bougainvillier du froid ?
La glycine qui foisonne à Autun : bougainvillier du froid ?
La glycine qui foisonne à Autun : bougainvillier du froid ?
La glycine qui foisonne à Autun : bougainvillier du froid ?
La glycine qui foisonne à Autun : bougainvillier du froid ?
Tag(s) : #Nature, #Autun, #Vie quotidienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :