Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un nain face à un colosse, c'est le rapport des forces entre la Corée du Nord et les Etats Unis d'Amérique. L'un et l'autre, au bruit des bottes, montrent leurs muscles et se font de plus en plus menaçants ; même si le plus petit est manifestement vulnérable, il possède aussi un réel pouvoir de nuisance, situation qui inquiète le grand voisin chinois appelant à juste titre à la raison et à la paix, mais sera-t-il entendu ? Et quelle sera la position de la Russie qui est, au moins, une grande puissance militaire ? 

On sait bien que la moindre utilisation, d'un côté ou de l'autre, d'armes nucléaires ou non pourrait déclencher une réaction en chaîne et une catastrophe régionale, voire mondiale. 

Le problème, c'est que, s'il n'y a rien de nouveau du côté du régime dictatorial coréen, par contre le récent changement politique, à la tête des USA, a de quoi inquiéter 

Je n'aurais pas trop craint, dans ce domaine, les décisions de Mme Clinton ou de Monsieur Obama, mais je ne fais pas confiance, en la matière, au sieur Donald Trump, qu'on sait imprévisible, et qui donne l'impression de ne pas réfléchir avant d'agir. Son intervention en Syrie, sans doute inopportune, n'était manifestement pas réfléchie.

J'ai peur que l'homme, plein de suffisance, ne soit  capable de prendre une décision catastrophique sur un coup de tête. Comme c'est le cas dans sa politique intérieure.

Mon seul espoir c'est que la majorité des Américains, que je crois raisonnable, et même que son entourage direct, dans les sphères du pouvoir actuel, parviennent à contenir le bouillant milliardaire et à l'empêcher de commettre l'irréparable, avant de réussir à l'entraver par tous les moyens légaux possibles et de l'empêcher ainsi de jouer, de manière inconsidérée, au gendarme du Monde. C'est au peuple américain, grande nation démocratique, de se mobiliser ! 

Car il est bien inquiétant de savoir que le bouton rouge du nucléaire n'est pas forcément en de bonnes mains. 

Ce sera mon voeu de Pâques qui doit être, pour tous, chrétiens ou non, une fête du renouveau et de la Paix. 

Tag(s) : #Politique, #Edito, #Actualité, #Infos

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :