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J'avais indiqué "affaire à suivre"... affaire dont voici l'épilogue après mes démarches auprès de la banque. J'ai d'abord constaté que les remboursement étaient opérés le 7 avril, sauf l'un d'eux mis en encours à la fin avril ce qui ne me satisfaisait pas. Finalement (je résume) j'ai reçu (ce qui prouve que suivre son compte et intervenir rapidement est utile) un message du directeur de la banque contenant à la fois des excuses, des explications pertinentes et surtout l'annonce d'un geste commercial appréciable et apprécié. Tout est donc rentré dans l'ordre et la leçon à tirer est de conserver les tickets et de pointer les opérations bancaires, surtout quand on est à l'étranger.

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Concernant BNP Paribas je trouve aujourd'hui sur le net de drôles de titres de presse ainsi qu'en témoignent les copies d'écran que je publie, en tant que citations, et en en laissant bien sûr la responsabilité à leurs auteurs. Curieux non ?

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Clins d'oeil pour amener le fait  que je n'ai pas trouvé, pour l'instant, sur le net, de mentions  concernant des incidents ayant eu lieu le 31 mars 2017 sur des opérations effectuées à l'étranger, opérations de doubles débits que mon compte a subies, voir ci-après, et  que ma conseillère m'a confirmées par e-mail, indiquant qu'il y avait eu un incident sur des opérations effectuées à l'étranger...

Ma conseillère m'annonçait le 4 avril que l'incident était en cours de résolution, mais pour l'instant (le 6-4-17) les doubles débits sont toujours présents sur mon compte, sans remboursement ni message d'excuses en provenance de la grande banque.

Affaire à suivre...A chacun de tirer les conclusions de ces infos.

EPILOGUE  : Erreur de la banque en ma défaveur et ce n'est pas au Monopoly
EPILOGUE  : Erreur de la banque en ma défaveur et ce n'est pas au Monopoly

Erreur de la banque en ma défaveur et ce n'est pas au Monopoly

 

 

 

 

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Souvenez vous du Monopoly ou encore du film de Bitton et Munz quand se jouait l' « Erreur de la banque en votre faveur ».

Eh bien là c'est tout le contraire que je connais depuis vendredi : c'est l' « erreur de la banque en ma défaveur »

Je vous explique. Regardant la situation de mon compte sur Internet, j'ai vu le 31 mars ce qui n'était pas un poisson d'avril : deux sommes, un retrait par carte bancaire et des achats en supermarché avaient été débités deux fois au lieu d'une pour un montant total supplémentaire de 193 euros (je vous passe les centimes) ; même phénomène sur le compte de ma femme avec deux débits au lieu d'un pour un retrait en billetterie de 156 euros, le total représentant donc une somme rondelette.

Ce n'est pas la première fois que ça arrive, un exemple :

https://www.lesechos.fr/27/02/2009/lesechos.fr/300333158_bnp-paribas---des-milliers-de-comptes-debites-par-erreur.htm

J'ai immédiatement envoyé un e-mail à ma conseillère qui m'a aussitôt informé (merci) qu'il y avait un incident sur des opérations effectuées à l'étranger le 31 mars (voir document), ce qui laisse entendre que d'autres personnes subissent cet incident...

Au moment où j'écris ces lignes, du Mexique, le 4 avril à la mi-journée en France, rien de nouveau, et mon compte n'a pas été re-crédité. Je n'ai pas relevé non plus de nouvelle erreur. Ouf !

Certes cette histoire ne m'inquiète pas outre-mesure car j'imagine que rapidement tout rentrera dans l'ordre (comme ce fut le cas, il y a quelques années, quand mon compte fut débité plusieurs fois alors que la billetterie défectueuse ne m'avait pas fourni d'argent, ce qui est également très désagréable).

Cette histoire m'inspire cependant quelques réflexions

- la première est qu'il est vraiment nécessaire de faire régulièrement des pointages sur son compte bancaire (je me demande comment font ceux qui abandonnent leurs tickets dans les billetteries) : à défaut de pointage, des erreurs de ce type pourraient passer inaperçues ! Et donc n'être pas signalées, surtout pour de petits montants...

- la seconde est que ce type d'erreur est susceptible de mettre en difficulté des clients dont la trésorerie serait vraiment trop juste.

- la troisième, et c'est fondamental, est que les banques procèdent aux opérations sans contrôle préalable du client et l'on ne sait pas ce que cela peut donner en certaines circonstances, nous en avons la preuve aujourd'hui.

Ne faudrait-il pas mettre en place un système de validation du moins pour les clients qui le souhaiteraient, ce devrait être possible avec les nouvelles technologies, notamment dans la première banque française, la BNP, qui après avoir eu pour slogan « votre argent m'intéresse » a pour devise « la banque d'un monde qui change » ce qui lui reste donc à prouver.

Car actuellement, avec les prélèvements bancaires et les prélèvements automatiques, le client ne maîtrise plus grand-chose… pas même les cordons de sa bourse…

Dernière heure : ma conseillère BNP m'annonce ce 4 avril à 11 h 45 heure française que  " l'incident est en cours de résolution"

Je tiendrai mes lecteurs, ici, informés de la suite de cette affaire.

EPILOGUE  : Erreur de la banque en ma défaveur et ce n'est pas au Monopoly
EPILOGUE  : Erreur de la banque en ma défaveur et ce n'est pas au Monopoly
Tag(s) : #Actualité, #Banque, #Vie quotidienne, #Voyage

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