Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

... de la fameuse Croix de la Libération

D'aucuns ont pu me trouver, parfois, quelque peu chauvin dans mes descriptions mexicaines. Eh bien ils se rendront sans doute compte qu'à Autun je peux me montrer également flatteur à l'égard de cette petite sous-préfecture de Bourgogne et de sa verdoyante région.

A défaut d'être objectif je promets donc d'être sincère pour évoquer une première balade, laquelle m'est très coutumière, mais non connue par nombre de nouveaux lecteurs et lectrices de ce blog.

LA CROIX DE LA LIBERATION

Il s'agit de l'emblématique montée à la Croix de la Libération, monument remarquable de granite érigé pour célébrer la défaite nazie après bien des combats meurtriers dont ceux de nombreux résistants basés dans les forêts profondes du Morvan et des massifs voisins, par exemple montagnes d'Autun et d'Uchon. Bien des stèles et monuments leur rendent un juste hommage.

Il faut dire d'abord qu'Autun, ville gallo-romaine aux confins du Morvan, est construite sur une côte bordée par la vallée de l'Arroux. Ses 300 à 370 mètres d'altitude sont dominés par un massif montagneux granitique dépassant les 600 mètres d'altitude, là où est construite la Croix qui représente aussi un magnifique point de vue au dessus de la cité fière de sa cathédrale médiévale et de ses monuments romains.

Pour le cycliste, la montée à la Croix, par une superbe route en lacets, à travers les bois, représente donc un bel effort, car les pourcentages sont de l'ordre de 8 % que je me plais à affronter couramment. La montée de la Croix est aussi une course pédestre annuelle. Mais quelle récompense au sommet de dominer, au petit matin, la vallée de l'Arroux au-delà de laquelle se distinguent les plus hauts sommets du Morvan dont l'un, le Haut-Folin, dépasse les 900 mètres

Je vous promets encore, à la belle saison 2017, quelques sorties dans des sites enchanteurs

UN PLAN DE SITUATION

J'ajoute grâce à Google Maps (merci) un plan de la région pour localiser Autun, ce qui pourra être utile à beaucoup, car bien des blogs, dont le mien, oublient parfois de bien situer géographiquement les lieux décrits.

Autun, ville touristisque, se trouve entre les immenses forêts de Morvan et les premiers vignobles prestigieux de Bourgogne, à proximité de riantes vallées parcourues d'eaux claires.

Pensez-ici dans la perspective de vos futures vacances !

PS : Mes plus anciens lecteurs constateront que je n'utilise jamais (sauf exception) de photos d'archives, mais seulement des photos récentes pour illustrer ces reportages 2017

PRECISIONS SUR L'ERRANCE DE L'AUTEUR

Si j'apprécie Autun, j'ai vécu dans bien d'autres lieux en dehors de notre villégiature mexicaine.

Natif de Rennes, ayant séjourné longtemps à Evreux et à Lille, j'ai vécu toute ma carrière journalistique sur la Côte d'Opale, à Boulogne-sur-Mer et dans le bocage de Desvres, écrivant sur cette région littorale, non seulement des dizaines de milliers d'articles de presse, mais une dizaine de livres en évoquant le tourisme et l'environnement. Quant au choix d'Autun, il fut pour nous un coup de coeur...

 

Autun vue d'en haut...
Autun vue d'en haut...
Autun vue d'en haut...
Tag(s) : #Environnement, #Patrimoine, #MA RUBRIQUE DU VELO

Partager cet article

Repost 0