Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal indique que plus de 200 combattants forestiers et des brigades rurales travaillent ensemble sur le front des incendies !

Ambiance étrange et inhabituelle au lever du jour, ce matin, en notre résidence de Cuernavaca : Alors que flottait une odeur de fumée, le Popocatpetl, au dessus des nuées, était quasi invisible de la maison malgré le grand beau temps, seul son sommet conique paraissait vaguement émerger, et dans une atmosphère brumeuse, la visibilité vers la vallée et les montagnes de Cuernavaca était limitée à un petit kilomètre, ce qui nous fit penser, après les vents violents d'hier mercredi, et vue la sécheresse, que des incendies avaient pu se déclarer dans la campagne proche et les forêts d'altitude.

Consulté sur Internet, le journal régional La Union de Morelos nous a donné confirmation de l'existence de graves sinistres, titrant sur une dizaine de feux toujours en activité, faisant état d'incendies tout autour de Cuernavaca, dans les secteurs Tepoztlan, Huitzilac, Yautepec, Totolapan et sur les hauteurs de la ville centre.

Pour le journal, interrogeant un responsable gouvernemental, l'origine principale était on peut le supposer à imputer à des feux agricoles ayant échappé au contrôle, à cause du vent, des personnes les ayant allumés (il s'agirait je pense de la méthode traditionnelle du brûlage avant de remettre les sols en culture).

Ces feux se sont développés dans la journée d'hier et dans la nuit et ce matin le paysage était donc toujours ouaté de fumée. Selon un premier bilan effectué par le journal cité, plus de 1000 hectares d'arbustes auraient été touchés, par contre on n'enregistrait pas de pertes humaines et de disparitions de grands arbres. Cependant une information plus récente faisait quand même état de feux forestiers.

QUE LE VENT FAIBLISSE !

Le vent avait bien faibli ce matin et c'est la condition essentielle pour que les incendies soient maîtrisés par les nombreux pompiers mobilisés en la circonstance.

A noter, pour notre famille et amis qui me lisent, que la situation géographique de la maison est telle qu'elle ne  court  et que nous ne courons aucun risque. J'ai quand même évité de faire du vélo ce matin, pour ne pas trop respirer un air porteur de particules...

Photos : J'ajoute mes photos prises de la maison à celles parues sur le site de La Union de Morelos qui fait régulièrement le point sur les incendies de la région de Cuernavaca, média que je remercie.

 

Dernière version : Vécu en  direct : De nombreux incendies tout autour de la ville de Cuernavaca
Dernière version : Vécu en  direct : De nombreux incendies tout autour de la ville de Cuernavaca
Dernière version : Vécu en  direct : De nombreux incendies tout autour de la ville de Cuernavaca
Dernière version : Vécu en  direct : De nombreux incendies tout autour de la ville de Cuernavaca
Tag(s) : #Actualité, #Cuernavaca

Partager cet article

Repost 0